Clôture CAC : 3457 (+1.64%) – Sortie du canal baissier CT

cac

Après trois séances de pause, la bourse de Paris est repartie de l’avant aujourd’hui, bien aidée par les chiffres du chômage américain, mais on notera que le mouvement haussier avait démarré dès la fin de la matinée. Au final, ce qui reste intéressant est que le CAC 40 est sorti par le haut de son canal baissier rouge.

Ce n’est bien sûr en tant que tel pas un signe que la tendance repasse haussière, mais voilà qui atténue au moins la pression baissière en place depuis la mi-septembre. Le CAC est également de retour sur ses niveaux d’ouverture de vendredi dernier, et se retrouve désormais à quelques points du petit gap baissier ouvert il y a 10 jours.

Un niveau de résistance qui sera renforcé par la MM20, la médiane en pointillés verts et l’horizontale des 3475, et qui sera donc LE seuil à surveiller pour le début de la semaine prochaine.

A la hausse, ce n’est toutefois qu’en cas d’invalidation de ce gap et de retour au dessus des 3475 que la tendance pourrait repasser un peu plus positive, et qu’on pourrait envisager un retour en direction du premier gap des 3553 et de l’oblique violette.

A la baisse, l’oblique bleu clair sur 3445 et surtout l’oblique rouge sur 3430/3435 seront les premiers niveaux de support à surveiller, sachant qu’en cas de cassure, on se méfiera du risque de retournement baissier et nouvelle tentative en direction des 3370/3375 puis de la zone des 3300.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3435)* – biais neutre au contact des 3475
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3475) – biais neutre au dessus du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canaux vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.