Clôture CAC : 3457 (+0.54%) – Nouveau doji

La pause initiée hier à la bourse de Paris s’est poursuivie aujourd’hui, avec une nouvelle évolution au sein du range 3420/3470 (plus visible sur futures que sur le CAC).

Pourtant, la séance avait commencé sur un petit gap haussier et le franchissement des plus hauts de la veille. Mais le soufflé est vite retombé, jusqu’à ramener le CAC sur les 3420. Ce n’est qu’avec l’ouverture des places américaines que le marché va repartir de l’avant, pour clôturer donc pour la seconde séance consécutive sur un doji parfait.

La consolidation se poursuit donc, mais apparemment de façon horizontale, entretenant donc le biais haussier induit par la hausse de ces derniers jours. Pendant ce temps là, la Bollinger supérieure et la MM20 continuent leur ascension, libérant même un nouveau potentiel de hausse pour le CAC demain.

Reste à voir s’il en profitera, ou s’il sera tenté d’aller reprendre quelques forces du côté des différents supports à sa disposition. Le dilemme reste donc le même qu’hier, entre tendance très court terme toujours clairement haussière, mais un besoin de souffler qui se fait de plus en plus pressant.

On surveillera donc demain avec intérêt les niveaux d’ouverture du CAC 40, et l’éventuel franchissement de la zone de résistance des 3470/3475 qui a de nouveau bloqué le marché aujourd’hui. Son franchissement devrait permettre au CAC d’aller chercher le seuil psychologique des 3500, avant une résistance au niveau des 3515 (horizontale + Bollinger). Au delà, la hausse devrait encore se poursuivre, cette fois en direction du haut du canal bleu clair, qui commence toutefois à être relativement éloigné (3555/3560 demain).

A la baisse, la séance du jour a eu le mérite de nous offrir un niveau un peu plus clair à surveiller, puisque les 3420 ont soutenu le CAC hier et aujourd’hui, et avaient servi de résistance ce lundi. Sachant que ce seuil sera renforcé demain par ma première oblique en pointillés bleu clair, une cassure des 3415/3420 pourrait bien lancer le repli tant attendu par certains ;-). Attention quand même à la zone des 3400 toute proche, et à la présence de l’oblique verte sur 3390/3395 demain, tandis que l’oblique orange sera elle sur les 3390.

Le chemin d’une éventuelle consolidation baissière ne sera donc pas de tout repos pour les vendeurs, qui pourront toutefois espérer viser sous les 3390 la zone des 3360, avant celle des 3330 puis pourquoi pas à quelques jours les 3290/3300.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3415 – 3475)* – biais haussier au dessus des 3445
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.