Clôture CAC : 3438 (-0.43%) – La bourse de Paris marque une pause

Séance de pause à la bourse de Paris, avec un CAC qui forme un harami baissier après 3 jours de forte hausse. Attention toutefois au nom trompeur de cette figure, qui n’a rien de réellement baissier. Il ne s’agit tout au plus que d’une pause dans le mouvement haussier en cours, comme en témoigne d’ailleurs le doji du jour.

D’ailleurs, la Bollinger supérieure poursuit sa nette hausse, tout comme la MM20. Ce n’est en fait qu’en cas de cassure des plus bas du jour, avec confirmation sous les plus bas de la veille, qu’une baisse pourrait réellement se mettre en place.

Si on privilégie la tendance, le CAC devrait donc être en mesure de reprendre sa hausse dès demain. Reste que le CAC vient de reprendre 370 pts depuis ses plus bas du 25 juillet, et il pourrait bien avoir besoin de souffler un peu plus que cette seule séance de mercredi. Une consolidation baissière est donc susceptible d’intervenir à tout moment.

Difficile donc de prévoir du soir pour le lendemain ce que fera le marché, d’autant que cela dépendra notamment de la clôture de Wall Street. Il est par contre possible d’identifier les seuils clés au delà ou en deçà desquels le marché pourrait connaître une phase haussière ou baissière.

Pour demain, on surveillera donc à la hausse les 3450/3455, sur lesquels le CAC a clôturé hier et buté aujourd’hui. Attention toutefois juste au dessus à la résistance des 3470/3480, qui pourrait bloquer une éventuelle tentative haussière. Au dessus des 3480 par contre, le CAC devrait être en mesure de rejoindre l’objectif psychologique des 3500 pts, avant pourquoi pas de poursuivre en direction du haut du canal bleu clair.

A la baisse, une cassure des 3415/3420 lancerait par contre probablement une consolidation un peu plus marquée, même si on mentionnera un support non négligeable au niveau des 3405, juste avant la zone des 3400 correspondant aux plus bas de mardi, et l’oblique verte qui sera demain sur 3390.

Ce n’est donc réellement que sous 3390 qu’on pourrait réellement considérer être en présence d’une consolidation baissière, avec un premier soutien sur 3375, avant les 3360, et un premier objectif potentiel pour ce repli au niveau de la zone des 3330, le second se trouvant sur la zone des 3295/3300 pts. Nous aurons le temps d’y revenir.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3415 – 3455)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.