Clôture CAC : 3435 (+0.69%) – Le range 3385 / 3460 confirmé…

cac

« Côté anticipation, je continue en tout cas de miser sur une poursuite pour demain du trading range 3375/3390 pour la borne basse, et 3445/3460 pour la borne haute, même si le risque est naturellement un peu plus à la baisse ce soir » disais-je hier soir.

Un risque baissier qui s’est concrétisé à l’ouverture, avec un gap baissier et un début de séance sur le bas du range (ouverture 3386, plus bas 3382), mais qui ne sera pas allé au delà. Le CAC a ensuite en effet progressivement repris le chemin de la hausse, évoluant tout d’abord longuement sous les 3400, ne parvenant pas à combler son gap d’ouverture, avant finalement d’accélérer peu avant 14h, trouvant confirmation une demi-heure plus tard avec des statistiques américaines bien accueillies. La bourse de Paris va ainsi continuer sa progression pendant quelques minutes, jusqu’à atteindre le haut du range, avec un plus haut peu après l’ouverture de Wall Street sur les 3447. La suite ne sera qu’évolution horizontale, sous la résistance violette.

Si le trading range se poursuit donc, la bougie formée en clôture, dans des volumes un peu supérieurs à ceux de ces derniers jours, n’est pas inintéressante. En dehors du fait qu’elle balaye quasiment l’ensemble du range, elle avale aussi les deux bougies précédentes, laissant entrevoir une possibilité de sortie haussière.

Reste que l’oblique violette continue de faire résistance, et tant que le CAC ne se sera pas affranchi de la zone des 3445/3460, il n’y aura point de salut pour les acheteurs.

Pour la semaine prochaine, on surveillera naturellement de nouveau les bornes du trading range actuel, avec une attention toute particulière pour le haut de ce dernier, travaillé en cette fin de séance. En cas de franchissement, on pourra envisager un rapide retour en direction de la résistance violette MT/LT et du gap des 3553, les 3490/3500 et les 3520 pouvant faire office de résistance intermédiaire.

En cas de cassure du bas du range par contre, la situation pourrait s’avérer plus complexe, avec une multitude de supports à proximité, sans que nous sachions bien lesquels privilégier. Je n’ai toujours pas réussi à trancher entre le canal bleu clair et le canal vert, même si le premier a ma préférence. Quid également de l’horizontale des 3350 et de la troisième oblique violette ? Une chose est sûre, l’horizontale des 3290/3295 revêt une importance majeure, même si par effet de balancier en cas de cassure des 3350, on pourrait craindre un repli plus marqué. Nous aurons quoiqu’il en soit le temps d’y revenir si cela se produisait. Ce n’est pour l’heure pas le scénario privilégié.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3375 – 3460)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3350 – 3555) – biais baissier au sein des parallèles violettes.
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3250) – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.