Clôture CAC : 3433 (-0.84%) – Retour sur la MM20

Malgré un net rebond en ouverture, le CAC a progressivement réduit son avance dans la matinée, avant de basculer dans le rouge en tout début d’après-midi, la cassure des 3465 provoquant comme envisagé une accélération baissière en direction de la zone de support des 3430 (oblique verte).

Mais le repli est en fait allé un peu au delà, jusqu’à la médiane en pointillés marron et la MM20, non loin d’ailleurs de la zone de support horizontale des 3415/3420, également mentionnée hier soir.

De là, le CAC a toutefois eu toutes les peines du monde à rebondir, ne parvenant finalement qu’à clôturer sur l’oblique verte. Avec la séance de repli d’hier, voilà qui confirme donc la consolidation baissière que beaucoup attendaient.

Reste maintenant à savoir si elle est déjà arrivé à son terme, l’oblique verte, la médiane marron et la MM20 pouvant tout à fait constituer un support propice à un redémarrage haussier, ou si elle est amenée à se poursuivre dans les prochains jours.

Si la zone de soutien actuelle devait permettre un rebond, ce serait assurément un signe fort pour la tendance en cours. Les objectifs mentionnés ces derniers jours au niveau de la zone des 3600 deviendraient alors tout à fait crédibles. Attention toutefois à une marge de manoeuvre quasi nulle pour les acheteurs, qui devront rapidement ramener le CAC au dessus des 3465/3475. Alors on pourra envisager un retour sur la zone des 3500 pts, puis sur les 3525 pts. La résistance bleue sera elle déjà demain sur les 3550 pts.

Mais Wall Street l’entendra-t-elle de cette oreille ? Le repli, très limité pour l’instant, pourrait en effet ne pas s’avérer suffisant. Nous pourrions donc assister à une poursuite du repli actuel, avec une rupture de la zone des 3415/3420, qui devrait envoyer le CAC sur l’oblique orange, qui se rapproche de l’horizontale des 3360/3365.

En dessous, on notera ensuite éventuellement la zone des 3330/3335, avant l’objectif majeur constitué par la zone des 3290/3300 pts. Un retour trop rapide sur cette zone là ne serait toutefois pas forcément de très bon augure, même si cela permettrait d’un autre côté de préserver l’oblique haussière bleu clair.

La séance de demain sera en tout cas très intéressante pour évaluer les forces en présence. J’ai un léger penchant pour une poursuite de la baisse, mais attendons déjà de voir sur quel niveau le CAC ouvrira.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3415 – 3500)* – biais baissier sous 3460
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3290)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.