Clôture CAC : 3431 (+0.56%) – Presque comme vendredi dernier!

cac

C’est une séance finalement assez similaire à celle de vendredi dernier que nous avons vécu ce mardi à la bourse de Paris. Certes, l’ouverture s’est faite sur une note bien plus faible, avec même l’ouverture d’un gap baissier.

Mais le CAC a ensuite pris appui sur la zone des 3375 correspondant à l’oblique haussière verte, pour rebondir une première fois à mi-séance, et une seconde fois dans l’après-midi avec les places américaines. Un rebond fulgurant de près de 60 pts en 1h30, qui va ramener le CAC directement sur la zone de résistance des 3430/3435 mentionnée depuis quelques jours.

D’un point de vue graphique, cela nous donne en tout cas une nouvelle bougie haussière qui prend appui sur la base du canal vert (à l’image du marteau de vendredi), et qui forme même un double avalement haussier.

Restera comme ces derniers jours à valider le signal, car n’oublions pas que pour l’instant, le CAC reste simplement inscrit au sein de son trading range. Le signal haussier induit, s’il est confirmé, ne sera par ailleurs pour l’instant qu’un signal de retour en direction du haut du range, même si potentiellement, cet appui sur la base du canal vert peu avoir des conséquences bien plus importantes à court ou moyen terme (nous aurons le temps d’en reparler en cas de franchissement de l’oblique violette MT).

Pour demain, on surveillera en attendant une nouvelle fois l’éventuelle confirmation du rebond du jour, qui passera par le franchissement de la résistance des 3430/3435. Le CAC devrait alors accélérer jusqu’à la résistance suivante, toute proche, située sur 3445/3450, avant une résistance plus importante sur les 3460/3465. Ce n’est qu’au delà qu’on pourra envisager un retour sur le haut du range et en direction de l’oblique violette, sachant que la configuration TCT ne repassera réellement à la hausse qu’au dessus de cette oblique violette (et sans doute même au delà du gap baissier des 3553).

A la baisse, les investisseurs pourront compter sur un intéressant support au niveau des 3405/3410 : tant que ce dernier tiendra, le biais restera haussier. En dessous, il faudra par contre craindre un nouveau retour sur l’oblique verte et la zone des 3375, avec un risque accru de cassure et de retour en direction des 3350 puis des 3300. Ce n’est pas l’option privilégiée pour le moment.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3405)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3350 – 3555) – surveiller 3375/3530 – biais baissier au sein des parallèles violettes.
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canal vert ou bleu clair, à voir (préférence pour le bleu clair).
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.