Clôture CAC : 3426 (+0.59%) – Simple pause ou coup d’arrêt du repli ?

cac

Après la forte chute d’hier, la bourse de Paris a marqué une pause aujourd’hui, sous la forme d’un harami haussier couplé à un petit doji marteau. Reste à voir si cette séance marque une simple pause et rebond technique consécutif au repli d’hier, ou s’il s’agit d’un coup d’arrêt du mouvement baissier, prélude à une reprise haussière.

D’un point de vue purement graphique, un harami haussier ne constitue qu’un signal d’arrêt du repli, et en aucun cas un signal de retournement. Les volumes en net repli aujourd’hui et l’incapacité du marché à revenir au dessus de la médiane de la bougie d’hier vont plutôt également dans ce sens.

Mais la bougie formée aujourd’hui, le creux en pince sur les 3385/3390, et le scénario de dérive latérale évoqué hier soir, de part et d’autre de la MM20 et des 3450/3460 pourraient très bien nous valoir une nouvelle phase haussière en direction des 3550 dans les prochains jours.

D’un point de vue timing toutefois, dans le cas où cette hypothèse l’emportait, et si on se fie au rythme des précédents mouvements, nous pourrions aller au devant de plusieurs séances hésitantes avant d’enclencher un réel retour en direction des 3550.

Pour demain, nous surveillerons donc à nouveau les mêmes seuils que pour aujourd’hui :  à la hausse, un franchissement des 3445, avec confirmation au dessus des 3450 puis 3460 validerait le scénario d’une dérive latérale, avec en ligne de mire un nouveau test des 3550.

A la baisse, une cassure des 3385/3390, avec confirmation sous les 3370/3375, relancerait par contre le repli en direction des 3350 puis du bas du canal violet, voire en extension au niveau des 3290/3300.

Pas sûr en tout cas que le marché nous livre une réponse claire dans les tous prochains jours. Peut être qu’un trading de range pourrait être envisagé ? A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3385 – 3450)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3370 – 3555) – biais baissier au sein des parallèles violettes.
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3250) – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.