Clôture CAC : 3420 (+0.92%) – Le canal baissier de nouveau légèrement franchi…

cac

Le réajustement vendredi soir de mon canal baissier rouge n’a visiblement pas changé grand chose à l’évolution de la bourse de Paris, qui est repartie ce lundi de l’avant… en franchissant même le nouveau canal baissier tracé.

Les signes de force se multiplient donc, même si le marché ne semble pas en mesure pour l’instant de transformer l’essai et confirmer, en s’affranchissant par exemple de la zone de résistance horizontale des 3460.

Aujourd’hui, et au delà de la cassure de la résistance rouge, le CAC était pourtant parvenu à passer également les 3430. Mais il sera incapable d’aller au delà des 3440, butant sur la MM20 et pénalisé une nouvelle fois par Wall Street, bien plus hésitante que les places européennes.

D’un point de vue graphique, si la sortie du canal rouge et le franchissement en séance des 3430 reste un point positif, l’échec contre la MM20 nous rappelle que la configuration actuelle reste particulièrement fragile, et qu’il nous faudra absolument une confirmation pour pouvoir avoir des vues un peu plus haussières pour les prochains jours.

Pour demain, on surveillera déjà la capacité du CAC à se maintenir au delà du canal rouge, dont le haut sera sur les 3405. Tant qu’il restera au dessus de ce niveau là, on pourra envisager un nouveau test de la MM20 et une poursuite haussière en direction de la résistance violette, située sur 3455/3460, juste avant l’horizontale des 3460. Un seuil dont le franchissement permettrait de valider un double creux sur les 3350, même s’il faudra se méfier du petit gap sur les 3475.

A la baisse, un retour sous les 3405 replongerait la bourse de Paris dans ses travers de ses dernières semaines, avec en ligne de mire les 3385/3390, dont la cassure nous enverrait probablement sur la zone des 3350.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3405)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3430) – biais neutre au dessus du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.