Clôture CAC : 3414 (-0.60%) – La pression reste baissière

cac

Séance assez symptomatique des forces en présence sur le marché actuellement, avec d’une part des forces haussières dans la continuité de la séance d’hier, qui ont permis au CAC de s’approcher de la résistance des 3474, et d’autre part des forces baissières consécutives à la rupture des 3475, et matérialisées notamment par le canal baissier rouge.

C’est ainsi qu’après une ouverture en repli suite à la fin de séance mitigée de Wall Street hier, le CAC 40 a repris son rebond de la veille, jusqu’à revenir sur les 3450. La proximité du haut du canal rouge et une bourse américaine de nouveau hésitante a renvoyé le CAC à distance plus respectable de la résistance rouge.

Au final, cela nous donne une bougie proche d’un doji à ombre haute importante, traduisant une pression qui reste baissière malgré le rebond technique en cours. D’ailleurs, en formant un harami baissier avec la bougie d’hier, la séance du jour met a priori un terme au rebond technique.

Si nous pourrions très bien avoir demain une nouvelle tentative haussière en direction du haut du canal rouge, le marché devrait repartir à la baisse tester les 3365/3375, puis le bas du canal rouge avant probablement la zone des 3300.

Attention quand même au fait que le gap des 3474 sera déjà demain au dessus de la résistance rouge. Voilà qui pourrait aider le CAC à s’affranchir du canal rouge, et sortir par là même de son biais baissier actuel. Ce n’est toutefois qu’en cas d’invalidation que la bourse de Paris retrouverait un peu d’allant haussier, et pourrait revenir en direction du premier gap des 3553 et de l’oblique violette.

Pour demain, on surveillera donc demain à la hausse l’oblique rouge sur 3460, sans négliger toutefois les 3440 et 3450, puis donc éventuellement le mini gap des 3472/3474. A la baisse, les 3390/3395, qui ont soutenu le marché ce matin et en fin de séance (après clôture), constitueront le seuil à surveiller et qui pourrait déclencher un retour de la tendance baissière au sein du canal rouge, en direction des 3365/3375, puis sans doute plus bas encore. Le bas du canal rouge sera demain sur 3325.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3395 – 3460)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3475)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canaux vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.