Clôture CAC : 3410 (-1.99%) – Les marchés changent d’avis !

cac

Alors que la bourse de Paris avait ouvert en très nette hausse, sur un gap haussier au dessus des 3500 pts, saluant l’élection de Barack Obama (ou en tout cas la disparition d’une incertitude), la tendance s’est brutalement inversée à mi-séance. Le CAC va alors perdre en ligne droite plus de 100 pts, pour clôturer au plus bas du jour!

D’un point de vue graphique, cette grande bougie rouge n’est pas de très bon augure, formant un sextuple avalement baissier (!) avec en prime des volumes importants. Signe d’un fort retournement baissier ?

Rien n’est pourtant moins sûr, compte tenu notamment de la position de la bougie. L’argument principal des vendeurs reste que cette dernière s’est formée globalement sur une zone haute, à 100 pts seulement des plus hauts annuels, avec un contrepied pour tous les acheteurs de la matinée.

Pour le reste, il y a de quoi rester plus circonspect, quand on regarde notamment les Bollingers et les moyennes mobiles, quand on constate que nous restons tranquillement inscrits au sein du range de ces dernières semaines, ou encore quand on regarde la réaction du marché ces derniers mois à chaque fois que nous avons eu une bougie de ce type là.

Une poursuite du repli demain et dans les prochains jours est donc loin d’être acquise, tandis qu’une poursuite de l’évolution horizontale reste un scénario tout à fait crédible. Ma préférence va d’ailleurs à une pause dans le repli de ce mercredi. Il sera en tout cas intéressant de surveiller la réaction du marché demain, avec déjà le soutien des plus bas du jour, sachant que nous avons à proximité une zone de soutien intéressante, sur la zone des 3380/3390. Tant que cette dernière tiendra bon, on restera dans une tendance globalement neutre à court terme.

Sous les 3380 par contre, un premier voyant rouge s’allumerait, même si les acheteurs pourront encore compter sur l’oblique verte sur 3355/3360 juste avant la zone horizontale des 3350 pts. Ce n’est qu’une rupture qui relancerait un peu le biais baissier au sein des parallèles violettes, même si là encore, la zone des 3300 pts se présentera rapidement en soutien.

A la hausse, on pourra mentionner les 3435, mais c’est la zone des 3450 au sens large (3445/3455) qui constituera la première réelle résistance, juste avant les 3460. Ce n’est réellement qu’au dessus de ces 3460 qu’on pourra considérer que la dynamique baissière de ce mercredi est interrompue, confirmant au passage l’évolution en trading range.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3460)* – biais neutre au dessus des 3380/3390
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3350 – 3555) – biais baissier au sein des parallèles violettes.
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290)* – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.