Clôture CAC : 3406 (-2.20%) – Un lourd repli qui change la donne !

cac

Très nette séance de repli sous le coup de publications de résultats décevantes outre-atlantique, qui ont entraîné la cassure de l’importante zone de soutien à court terme située sur les 3445/3460. Une zone que l’on retrouve d’ailleurs au niveau de la médiane de la bougie formée, comme c’est souvent le cas.

Graphiquement, l’impulsion haussière de la semaine dernière est donc remise en cause, tandis que le franchissement de la résistance violette et le comblement du gap baissier de mi-septembre devront être remis à plus tard.

Au contraire, la consolidation légèrement baissière au sein des parallèles violettes en place depuis début septembre est relancée, et on est désormais en droit de s’attendre à un retour en direction du prochain support violet dans les prochains jours.

Il existe toutefois un scénario un peu plus neutre : celui d’un maintien au dessus de la médiane en pointillés larges marron, située au niveau des 3370/3375, qui pourrait déboucher sur la formation d’un triangle horizontal de part et d’autre des 3450/3460.

Les prochaines séances seront donc intéressantes à suivre, et nous permettront de trancher entre ces différents scénarios. Tant que le CAC restera coincé entre les 3370 et 3445, il ne sera pas réellement possible de trancher.

Sous les 3370, le scénario d’un repli en direction du support violet suivant, vers 3320/3325, l’emporterait, même si on ne négligera pas la zone des 3350.

Au dessus des 3445/3450, et encore plus au dessus des 3460, le scénario d’une dérive horizontale prendrait cette fois le dessus.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3450)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3370 – 3555) – biais baissier au sein des parallèles violettes.
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3250) – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.