Clôture CAC : 3406 (-0.06%) – La bourse de Paris ferme mais fragile

bourse de Paris

Après le retournement baissier et la grande bougie rouge d’hier, la bourse de Paris a repris ses esprits aujourd’hui, avec une séance passée presque exclusivement en territoire positif. Le rebond technique s’est toutefois progressivement effrité, sous le poids d’une bourse américaine toujours très fragile, amenant la bourse de Paris a clôturer proche de ses plus bas du jour.

Graphiquement, la pression immédiate reste baissière, mais le CAC n’a pas trouvé de réel relais à la baisse aujourd’hui. Le scénario d’une dérive latérale similaire à ce que nous avons eu après les précédents marubozus reste donc valide, même si les acheteurs n’ont ce soir qu’une marge de manœuvre limitée à la préservation de la zone de support des 3380/3390.

Tant que ce niveau tiendra (même s’il aurait été préférable de préserver les plus bas d’hier), on pourra miser sur une évolution en trading range. En dessous par contre, le repli devrait reprendre en direction des 3360, où se situe l’oblique verte, juste avant l’horizontale des 3350.

Il s’agira d’une zone importante pour la suite des évènements : au dessus, une reprise en main du marché par les acheteurs restera envisageable, pour une nouvelle attaque de l’oblique verte. En dessous par contre, le CAC devrait rapidement revenir sur la zone des 3300, renforcée par l’oblique bleu clair, base du canal de même couleur.

A la hausse, la première résistance sur le chemin des taureaux se situera sur les 3435/3440, même si ce n’est réellement qu’au dessus des 3460/3465 que la bourse de Paris retrouverait un peu plus de sérénité.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3440)* – biais neutre au dessus des 3380/3390
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3350 – 3555) – biais baissier au sein des parallèles violettes.
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canal vert ou bleu clair, à voir (préférence pour le bleu clair).
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.