Clôture CAC : 3402 (+0.81%) – Au milieu du gap du 4 avril…

Clôture ambigüe sur le CAC ce soir, avec à la fois des signaux haussiers, mais également des éléments un peu plus délicats à interpréter, au moins à très court terme. Rien de réellement négatif, mais quelques éléments susceptibles de provoquer une consolidation.

Je ne parlerai pas d’indicateurs (même si certains sont sûrement surachetés), n’étant pas un fan de ce type d’outils particulièrement délicats à manier, retardés par construction, et qui ont plus tendance à nous faire voir ce qu’on a bien envie d’y voir qu’à nous donner de réelles indications exploitables à court terme.

Par contre, concernant les éléments mitigés et susceptibles de provoquer une consolidation, je parlerai plutôt :

– du gap baissier du 4 avril,  qui a été comblé aujourd’hui sans être invalidé
– mais également de l’oblique orange, très légèrement franchie en clôture certes, mais pas suffisamment pour qu’on puisse considérer ce franchissement comme valide,
– et enfin de l’oblique en pointillés marron, légèrement soulevé également, sans toutefois qu’on puisse la considérer comme franchie.

Ces trois éléments ne sont que des facteurs pouvant provoquer un retournement, mais pour lesquels il faudra naturellement une confirmation graphique. Pour l’heure, ce ne sont que des facteurs d’alerte. Rien de franchement baissier donc.

En face de cela, nous avons quelques éléments clairement haussiers :

– la confirmation du franchissement de la zone horizontale des 3460/3470,
– le franchissement de la résistance verte, haut du canal de même couleur,
– et l’orientation franchement haussière de la Bollinger supérieure.

De quoi placer les investisseurs dans une position délicate, entre ceux tentés de prendre quelques bénéfices après le récent rebond, ceux peut être tentés de couper leurs positions baissières, ceux tentés de prendre une position à contre tendance, ou ceux souhaitant jouer la poursuite haussière après le franchissement de seuils graphiques importants ces derniers jours.

Si le biais reste clairement haussier, la zone actuelle reste une zone délicate, et il faudra sans doute au moins une séance de plus pour y voir un peu plus clair, et trancher entre poursuite immédiate de la hausse et consolidation de court terme.

Pour demain, on surveillera en tout cas avec intérêt à la hausse les plus hauts du jour, sur 3416, dont le franchissement pourrait nous envoyer sur la zone des 3440/3450, puis celle des 3465/3475. A terme, une poursuite haussière en direction du haut du canal bleu clair et de la résistance violette, qui descend doucement sur 3600, est un scénario qui gagne ce soir en crédibilité, même si cela passera pas une invalidation du gap du 4 avril.

A la baisse, il faudra déjà repasser sous les 3390/3395 (oblique orange, marron, et PPj) pour pouvoir envisager une consolidation. Le CAC pourrait toutefois encore prendre appui sur les 3365/3375 pour tenter de repartir de l’avant. Ce n’est que sous les 3360 qu’une consolidation pourrait réellement prendre place, avec un premier objectif toutefois proche, au niveau de la zone des 3330/3335, avant pourquoi pas l’horizontale des 3295.

Difficile ce soir d’opter pour un scénario plutôt qu’un autre. Un certain nombre d’éléments militent pour une poursuite haussière, mais une certaine prudence reste de mise.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3390)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3170)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.