Clôture CAC : 3400 (-0.89%) – Le marché sait-il ce qu’il veut ?

cac

La séance d’hier, à l’image de celle de vendredi, laissait entrevoir un possible rebond. Mais comme lundi, le CAC s’est montré aujourd’hui incapable de transformer l’essai, malgré une tentative ce matin contre les 3435.

Nous voilà de retour donc pour un nouveau tour au sein d’un mini trading range en place depuis jeudi dernier, lui même au sein d’un trading range bien plus large en place depuis le mois d’août…

Quand et dans quel sens se fera la sortie ? Difficile à dire de façon précise, mais le biais reste pour l’instant haussier, au moins tant que nous sommes au dessus de l’oblique verte voire de l’oblique bleue claire et de la zone des 3300 pts. Une sortie haussière peut donc être pour l’instant privilégiée, et ne devrait dans ce contexte plus trop tarder, sachant que les obliques vertes et bleu clair se rapprochent sérieusement.

Une sortie baissière ne doit toutefois pas être exclue, et pourrait elle aussi intervenir rapidement comme dans quelques semaines. La déterminations d’objectifs sera par contre dans ce cas là plus délicate.

Pour en revenir au très court terme et à la séance de demain, la pression repasse de nouveau sur les acheteurs, mais les seuils à surveiller restent globalement les mêmes. L’oblique verte sera un peu plus haute, sur les 3385, mais on ne pourra occulter la zone de soutien des 3375 correspondant aux points bas de vendredi et mardi. Ce n’est qu’en dessous que la baisse pourrait s’accélérer, direction les 3350 puis sans doute la zone des 3300/3305 pts où se trouvent l’oblique bleu clair et le support violet.

A la hausse, c’est toujours la zone des 3435 qui restera la principale résistance à franchir pour envisager un retour de la hausse. Les 3405/3415 serviront de résistance intermédiaire.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3375 – 3435)* – biais baissier sous 3385
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3350 – 3555) – surveiller 3375/3530 – biais baissier au sein des parallèles violettes.
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canal vert ou bleu clair, à voir (préférence pour le bleu clair).
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.