Clôture CAC : 3369 (+6.28%) – Le marché euphorique après le sommet européen et le PIB américain

CAC-271011C’est une véritable bouffée d’oxygène qui a été envoyée aux marchés aujourd’hui, avec une séance d’euphorie portée par les valeurs financières, en hausse de 20% en moyenne. Une hausse à mettre sur le compte du sommet européen, qui est parvenu à un accord sur le FESF, la dette grecque et la recapitalisation des établissements financiers, mais peut être et surtout sur des éléments peut-être moins attendus, comme l’intervention des pays émergents et de la Chine au secours de l’Europe, ou encore l’émergence d’une gouvernance « européenne » pour ne pas dire allemande. Car ne nous leurrons pas, ce sont globalement les allemands qui ont eu le dernier mot sur chacun des points évoqués dans ce sommet. Mais cela semble finalement rassurer les marchés, quand on sait que l’Allemagne est encore le pays qui inspire le plus confiance parmi les grands d’Europe.


A cela est venu en plus s’ajouter une statistique meilleure qu’attendue sur le PIB américain au 3ème trimestre, qui s’affiche en hausse de 2.5%… « On nous aurait menti ? » Alors qu’on nous rabâche à longueur de temps que nous nous dirigeons tout droit vers un retour en récession, voilà que l’économie américaine enregistre son meilleur trimestre depuis l’été 2010, avec qui plus est du potentiel pour le T4 en raison de l’évolution des stocks des entreprises. De quoi booster les marchés, qui n’en avaient peut-être pas besoin aujourd’hui, sachant qu’à ces informations fondamentales sont venus s’ajouter des critères techniques forts.

Au delà du gap haussier de ce matin, qui a permis de s’affranchir de la médiane orange et de la zone de résistance des 3250/3265, le CAC a surtout franchi la résistance des 3295/3300 pts, qui le bloquait depuis sa chute de début août. Dans la foulée, il est même passé au delà de la résistance des 3330/3340, issue d’une importante zone horizontale vieille de 10 ans. Une zone qui s’étend jusqu’aux 3420/3440, qui sera d’ailleurs le prochain objectif du CAC dans ce rebond.

Le CAC s’est arrêté ce soir tout proche de ses plus hauts du jour, légèrement au delà d’une Bollinger supérieure qui repart fortement à la hausse, et clôture au plus haut depuis le 4 août dernier… Pour demain, c’est la poursuite de ce mouvement que nous surveillerons, sur la lancée de l’envolée du jour et des signaux haussiers délivrés. Le prochain objectif principal sera donc la zone des 3420/3440, même si le CAC pourrait bloquer sur le seuil psychologique des 3400. Au delà des 3420/3440, on évoquera le haut d’un possible canal marron, qui sera demain sur 3465/3470, avant le petit gap des 3518/3522 datant du 3 août.

Mais après un bond de plus de 6% aujourd’hui, et la veille du week-end, les investisseurs pourraient être tentés par quelques prises de bénéfices, et une consolidation de la hausse du jour. Le premier important support à surveiller sera la zone des 3330/3340. Tant que cette zone là tiendra, la dynamique immédiate restera particulièrement forte. Mais un retour sur les 3310, voire sur les 3295/3300 ne serait pas dramatique, pour autant que l’impulsion reste relativement brève.

En dessous par contre, l’impulsion du jour serait plus clairement affaiblie, et se profilerait alors un retour sur les 3265, puis sur le gap ouvert ce matin entre 3228 et 3244. Le support marron sera lui sur 3185, mais autant dire qu’un retour demain sur ce seuil invaliderait très nettement le mouvement du jour, ce qui semble particulièrement improbable.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3300)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3220)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3080)* – biais haussier au sein du canal vert
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3920) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui : Commençons par notre scénario 1 en cours, pour lequel nous avions souffert d’un manque de réussite avec le faux franchissement lundi des 3210 avant un net retour baissier, qui nous avait conduit par sécurité à couper un contrat avec une perte de 31 pts. Nous avons eu ce matin un peu de réussite, avec un gap haussier qui nous permet de sortir notre second contrat un peu plus de 20 pts au delà de notre objectif 2, pour un gain de 57 pts. C’est bien sûr dommage d’être sorti au regard de la hausse qui a suivi, mais nos scénarios étant définis la veille au soir, nous ne pouvions faire autrement que de le respecter. Et comment savoir que nous allions terminer 100 pts plus haut, même si le gap haussier donnait une impulsion prometteuse ?

Un scénario que n’avions pas osé vous proposer d’ailleurs hier soir, sachant que nous en avions déjà 3. Ce n’est pas pour autant que le franchissement des 3265/3270 ou 3300 par exemple n’était pas jouable. Encore une fois, nos scénarios ne sont que des exemples d’utilisation de nos analyses et de gestion de vos positions.

En attendant, aucun de nos autres scénarios n’a été enclenché. Nous sommes donc totalement liquides ce soir, et prêts pour les scénarios de demain… Pas forcément simple dans une telle volatilité 🙂

Pour vendredi :

Scénario 1 :
Achat : 3330 (avant 11h00)
Objectif 1 : 3347
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3310
Stop : 3210 (à remonter dès que possible)

Scénario 2 :
Vente : 3430 (en cas de gap haussier, avant 15h, et tant que le gap ne sera comblé)
Objectif 1 : 3410
Objectif 2 : 3330
Seuil d’alerte : 3470
Stop : 3600

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.