Clôture CAC : 3366 (-0.50%) – La baisse s’installe…

cac

Si nous avons eu à faire globalement à une séance de stabilisation après le repli de ce début de semaine, avec une évolution horizontale toute la séance au sein d’un range 3366/3387, la clôture au plus bas du jour et sur un nouveau repli, et le maintien sous les 3385/3390 devenus résistance, confirment le biais baissier au sein du canal rouge.

Mes tendances I (Intraday ou Immédiate) et TCT (Très Court Terme) (cf. en fin d’analyse) ne sont d’ailleurs pas toutes deux baissières pour rien. Reste la tendance court terme qui est elle toujours haussière.

Pour en revenir à la séance du jour, on notera que le petit gap baissier d’ouverture a été rapidement comblé, et que nous nous situons toujours à la fois au sein du corps de la bougie du 1er octobre et sur le support horizontal  des 3365/3375. C’est sans doute ce qui explique que le marché ait eu du mal aujourd’hui à réellement accélérer à la baisse malgré plusieurs tentatives des vendeurs.

Pourtant, la moyenne mobile à 20 jours comme les bandes de Bollinger sont clairement orientées à la baisse, et le marché semble sur le point de plonger. On se gardera toutefois de vendre la peau du taureau avant de l’avoir terrassé, car les volumes du jour en hausse, pour un repli sommes toutes limité, sont la preuve que ces derniers sont encore bien à l’oeuvre.

Faudra-t-il un nouveau gap baissier pour en venir à bout et casser l’horizontale des 3365/3375 ? C’est une option à considérer sérieusement pour demain. Restera toutefois quand même à s’attaquer ensuite aux 3345/3350, avant le support violet et ligne de cou d’une possible ETE sur 3335/3340 demain. Alors seulement nous pourrions avoir une tendance un peu plus claire, avec « malheureusement » une zone de support particulièrement importante et relativement proche, puisque située sur les 3290/3300 pts.

L’objectif théorique de cette ETE se situera quant à lui bien plus bas, autour des 3100 pts le temps qu’il soit éventuellement atteint. Nous aurons le temps d’en reparler s’il devenait d’actualité.

A la hausse, les 3385/3390 cassés hier ont en tout cas bien confirmé toute la séance leur rôle de résistance. Un retour demain au dessus des 3390 serait un premier signe de possible retournement haussier, mais il faudra repasser au dessus de la résistance rouge, demain sur 3405, pour envisager réellement un possible rebond à la bourse de Paris. Nous aurions alors en ligne de mire les 3430, avant la zone des 3460. Ce n’est pas l’option privilégiée pour l’instant, mais on a vu d’autres retournements pour ne pas l’occulter totalement.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3390)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3475) – biais neutre au dessus du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canaux vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555)* – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600)* – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.