Clôture CAC : 3342 (-1.21%) – Signal baissier ?

cac

Faisant preuve une nouvelle d’une très belle résistance à la baisse une bonne partie de la séance, la bourse de Paris a fini par lâcher prise après l’échéance du contrat novembre, tombant sur les 3350 peu après 16h, avant d’enfoncer ce seuil dans les dernières minutes de cotation et de chuter de plus de 6 pts supplémentaires sur le seul fixing.

Sommes nous en présence d’un réel signal baissier, ou d’un simple « sell off » comme évoqué sur le chat ? Le net rebond des indices américains juste après la clôture militerait dans le sens de la seconde hypothèse, mais il est encore bien trop tôt pour en tirer de réelles conclusions.

En attendant, concentrons-nous sur la configuration du CAC. Nous avons vu hier que la cassure de  l’oblique verte n’avait pas provoqué de réels dégagements, le petit support des 3375 ayant même tenu le choc. Et si ce dernier a cédé aujourd’hui, une analyse de l’évolution intraday montre que les dégagements ne sont pas venus de sa rupture. La résistance verte a par contre bien joué son rôle de résistance, bloquant les tentatives haussière du marché.

Entre le plus haut du jour contre cette oblique verte, la cassure des 3375, des 3350, la clôture au plus bas et l’orientation à la baisse de la Bollinger inférieure, nous avons quand même là bon nombre de signaux baissiers, qui pourraient nous amener à envisager une poursuite du repli en début de semaine prochaine. C’est a priori le scénario à privilégier, si ce n’est cette possibilité de « sell off » et le fait que la cassure des 3350 reste bien timide. On se souviendra aussi que lors des séances du 28 septembre, 1er octobre et 11 octobre, le contrat future était allé testé hors séance les 3340.

Une reprise haussière lundi reste donc envisageable, d’autant qu’à horizon de quelques semaines, le CAC reste inscrit dans une tendance neutre à légèrement baissière au sein des obliques violettes. On n’oubliera pas non plus la possibilité de rebond technique à Wall Street après une nette baisse ces dernières séances.

Les vendeurs resteront donc particulièrement prudents. Un rebond technique contre les 3375, puis contre la résistance verte sur 3390 reste en effet tout à fait possible. Il ne faudrait ensuite pas grand chose pour renvoyer le CAC au dessus des 3400/3405, pour envisager ensuite un nouveau test des 3430/3435.

Une cassure des 3350 et des 3340 lundi confirmerait par contre le mouvement baissier du jour, et enverrai probablement le CAC sur l’oblique bleu clair sur les 3305/3310, voire sur la base du canal violet sur 3305, sachant que nous aurons en « garde fou » l’horizontale des 3290/3295 et le support bleu foncé vers 3270/3275.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3375)* – attention au risque de faux signal
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3440)* – biais neutre au sein du canal violet et au dessus des 3290
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canal bleu clair ou bleu foncé
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.