Clôture CAC : 3322 (+0.91%) – Le marché reste solide

La question d’hier sur un simple pull back sur les 3292 a trouvé sa réponse avec la séance du jour, qui a vu le CAC passer la journée dans le vert, ce dernier reprenant progressivement le terrain perdu en fin de séance hier.

Même si les volumes sont en net repli, la tendance haussière très court terme est donc préservée, même s’il aurait peut être été préférable pour la suite que le gap des 3280 soit comblé. Cela n’a pas été le cas, le support des 3290/3295 ayant été plus fort. C’est un signe de plus en faveur d’une poursuite de la hausse, comme l’est l’orientation favorable de la Bollinger supérieure.

Attention quand même à la zone de résistance des 3330/3335 qui coiffe le marché depuis trois jour, et correspond à plusieurs tracés issus des fourchettes d’Andrews. Je n’alourdirai pas mes graphiques déjà chargés avec des tracés supplémentaires, mais sachez que des analyses complémentaires sont déjà disponibles sur le forum de Boursikoter.com, associé de Fenêtre sur Cours, et feront peut être leur apparition au côté de mes analyses dès le mois de septembre. Je vous en reparlerai en temps utiles.

En attendant, cette zone de résistance sera donc à surveiller de près demain, d’autant d’ailleurs qu’elle avait déjà bloqué le FCE jeudi soir après la clôture de la bourse de Paris. Cela fait donc quasiment 4 séances consécutives que le marché bloque sur ce niveau. D’un autre côté, le fait qu’aucun repli significatif n’ait pris place milite pour une force haussière toujours bien présente, et un possible prochain franchissement haussier.

C’est une des options que nous surveillerons demain, sachant que le franchissement de ce niveau devrait nous envoyer directement sur la zone de résistance suivante au niveau des 3360/3365. Cette zone, que je considérais comme importante à très court terme, a toutefois perdu ces dernières heures de son poids, au profit de la résistance verte juste au dessus (sur 3370 demain), voir de la zone des 3400, où se situe un gap baissier (3395/3407) et la résistance oblique orange (sur 3400 pile demain). Il sera donc très intéressant de surveiller le comportement des investisseurs à l’approche de ces niveaux graphiques.

Mais ne vendons pas la peaux des ours avant d’avoir franchi les 3330/3335 : ces trois petites séances au dessus des 3290 sont en effet encore bien maigres pour consolider la violente reprise de la semaine dernière. Aussi, avec le gap des 3280 en guise d’appât, les vendeurs pourraient très bien tenter de reprendre la main demain. Un retour sous les 3305 serait un premier signe, confirmé par la cassure des 3290/3295. Alors le CAC devrait rapidement revenir sur les 3280, avant plusieurs supports au niveau des 3265, puis 3255, et enfin 3245/3250. Ce n’est réellement qu’en dessous que les choses se compliqueraient un peu plus, même si on pourra encore compter sur la MM20 pour soutenir la tendance.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3290 – 3235)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3170)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3075)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.