Clôture CAC : 3321 (+1.24%) – Gap haussier et franchissement des 3292

La hausse se poursuit à la bourse de Paris, même si la vitesse du rebond a tendance à se tasser (+4% jeudi, +2% vendredi et +1% aujourd’hui), ce qui est d’ailleurs bien compréhensible. Mais ce sont surtout de très importants seuils graphiques qui ont été franchis aujourd’hui, avec l’aide d’un gap, comme c’est fréquemment le cas dans ce type de configuration.

Le CAC clôture ainsi sur des niveaux qui n’avaient plus été revus depuis tout début avril, et valide la formation d’une Epaule-Tête-Epaule inversée, malgré la petite percée des 3100 (pour la bonne cause puisque cela a permis au gap de fin juin d’être comblé).

En franchissant l’horizontale des 3290/3295, le CAC s’ouvre ainsi techniquement et théoriquement la voie pour une phase de hausse qui devrait le ramener sur les 3600, et même a priori sur les 3700, objectif théorique de l’ETEI évoquée. Il ne s’agit toutefois que d’un objectif a avoir pour l’instant en tête, sachant que le rebond, s’il se confirme, ne se fera probablement pas en ligne droite.

Le CAC devrait ainsi rapidement se heurter à la résistance verte, située demain sur 3360/3365, et renforcée par l’horizontale des 3360 datant de février et mars 2012. Il pourrait même coincer avant cela sur les 3245, correspondant à une petite horizontale et à la médiane bleu clair, qui a bloqué le rebond de ce lundi.

Enfin, et en cas de franchissement des 3360/3365, il devrait avoir bien du mal, au moins pour sa première tentative, à s’affranchir de la zone des 3395/3407, correspondant au gap du 4 avril et renforcée par l’oblique orange (demain sur 3403).

En cas de consolidation, le premier support se situera sur les 3315, mais c’est bien le gap de ce matin, entre 3280 et 3288, qui retiendra l’attention des investisseurs. Tant qu’il sera préservé, la configuration immédiate restera clairement haussière. Mais même en dessous, les acheteurs pourront compter sur les 3270 ou sur les 3240/3250 pour soutenir le marché. Une invalidation du gap dès demain ne serait toutefois pas un bon signe, et ferait courir le risque d’une fausse cassure ce lundi. La MM20, qui semble vouloir accélérer à la hausse, est encore à distance respectable, puisque située sur la zone des 3200, mais devrait offrir son soutien en cas de repli dans les prochains jours.

Mon scénario privilégié pour demain ou après demain reste un test de la zone des 3360/3365, avant un probable pull back sur le gap de ce matin. Mais attention à ne pas s’emballer à la hausse : la vigilance reste de mise dans un marché encore très fragile, comme en témoigne les variations de ces dernières semaines.

On notera toutefois le passage de la tendance CT à la hausse ce lundi. Les trois tendances les plus courtes sont donc orientées positivement, ce qui n’est pas le cas des deux tendances les plus longues.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3280)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3170)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3075)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.