Après l’échec contre l’oblique verte d’hier, et le double avalement baissier formé, le lourd repli de ce mercredi était à craindre, d’autant qu’une impulsion baissière a été lancée dès l’ouverture, avec la cassure du petit support des 3395 à l’aide d’un gap baissier.
Un repli qui n’a fait ensuite que s’accentuer, le CAC tombant rapidement sur les 3360/3365, avant de s’y stabiliser sans toutefois ne jamais être réellement en mesure de rebondir. Ce qui devait arriver arriva alors, avec la rupture de ce support à mi-séance, pour une relance baissière, le marché n’étant à même que de marquer de simples pauses sur les seuils intermédiaires mentionnés sur 3340 et 3320, avant de finir sa course sur notre oblique bleu clair sur 3310.
Graphiquement, le signal est clairement négatif, et si l’Epaule-Tête-Epaule est incomplète, dans l’esprit, les conséquences restent les mêmes, à savoir un probable retour sur la zone des 3230/3250, et même potentiellement un peu plus bas, vers les 3155 où se situe l’objectif théorique de cette cassure des 3360.
Reste qu’à plus court terme, le repli commence à être conséquent, et la clôture en dehors des Bollingers et sur notre support bleu clair pourrait provoquer une réaction technique demain, pourquoi pas sous la forme d’un pull back contre les 3360, ou au moins une stabilisation autour des niveaux actuels, à la veille d’un long week-end de quatre jours.
Le support bleu clair sera demain sur les 3290/3295, et devra soutenir les cours pour éviter une accélération baissière en direction des 3230/3250.
A la hausse, on pourra mentionner une petite zone de résistance sur 3325/3330, mais la première réelle résistance sera constituée par les 3340, renforcés par le point pivot du jour. Au delà, on ne négligera toutefois pas les 3350/3355, renforcés par la médiane du jour, et naturellement l’horizontale des 3360/3370. Seul un retour au dessus de ce niveau serait susceptible de relancer un peu le CAC pour un rebond technique qui pourrait le ramener sur le gap de ce matin, entre 3395 et 3406.
Je terminerai en attirant votre attention sur les volumes élevés enregistrés aujourd’hui : signe de confirmation du signal baissier, ou signe d’un point bas en formation ? Il est tentant de miser sur la première réponse, mais rien n’est jamais certain en bourse : le rebond qui a pris naissance après la chute du 7 mars est là pour nous le rappeler.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3360)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3480)* – biais neutre à l’approche des 3230/3250
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600)*
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3740)* – biais neutre au dessus des 2450
* changements depuis notre dernière analyse
Scénarios CAC :
Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.
Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.