Clôture CAC : 3268 (-0.11%) – Un doji logique

Séance de pause à la bourse de Paris, bien compréhensible après la forte hausse de ces derniers jours et d’autant plus logique que Wall Street était fermée aujourd’hui. Cela n’a toutefois pas empêché les opérateurs d’opérer quelques prises de bénéfices, et c’est ainsi que le CAC a évolué toute la séance dans le rouge.

Sans jamais toutefois enfoncer ses plus bas d’hier et le niveau de clôture de lundi (zone des 3240/3250), le CAC ne se sera jamais mis en position d’accélération baissière, même si le triangle formé en intraday sur la base des 3245 donnait bien envie d’anticiper une cassure  des 3240/3245. Il n’en aura rien été, et un net sursaut peu après 15h30, un peu comme si Wall Street était quand même à l’oeuvre, va permettre de ramener le CAC sur ses plus hauts du jour pour une clôture sur un presque doji.

Au final, cette séance de pause aura au moins le mérite de détendre quelques peu les indicateurs, et de ramener le CAC sur sa Bollinger supérieure. Une Bollinger toujours extrêmement haussière, et qui pourrait permettre au CAC de tenter à nouveau demain un test de l’oblique bleu clair (passée en trait plein) et de l’horizontale des 3295, sachant que ces deux niveaux seront justement confondus.

Le marché en profitera t-il pour consolider ? Ou les spéculations sur l’issue des réunions de la BoE et de la BCE nous vaudront-elles une (fausse?) sortie au delà des 3295 ? Ce sera tout l’intérêt de la séance de demain, avec donc a priori en point d’orgue la réunion de la BCE et une possible baisse de taux. Reste à voir quelle sera la réaction du marché.

Je serais plutôt partisan d’une vente sur la nouvelle, et donc du début d’une consolidation. Mais une poursuite de la hausse n’est pas à exclure. Au delà des 3295, les seuils à surveiller seront en tout cas les mêmes que pour aujourd’hui : les 3310, les 3340, avant la zone des 3355/3365.

A la baisse, on pourra de nouveau surveiller les 3260, mais la principale zone de support à surveiller sera celle des 3240/3250, dont la rupture devrait lancer la consolidation, direction les 3220 (horizontale + oblique violette), puis les 3195/3200 (oblique orange + clôture du 29 et ouverture du 2), avant pourquoi pas la zone des 3175.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3245) – biais neutre au contact des 3275/3295 et sous les 3260.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3170)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2920 – 3295) – biais haussier au sein du canal violet
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.