Clôture CAC : 3218 (-3.08%) – Changement de tendance CT ?

Si le CAC s’est inscrit en repli tout au long de la séance, impacté par les chiffres décevants de l’emploi américain de vendredi, il semblait vouloir bien tenir au dessus de la zone de support des 3230/3250, seulement effleurée en début de séance et milieu d’après-midi.

Mais l’accélération baissière survenue à Wall Street en fin de séance a provoqué des dégagements massifs à la bourse de Paris, avec une accentuation du repli de 1% dans la dernière heure de cotations, et surtout la cassure d’importants seuils graphiques.

Est-ce une simple fausse cassure, en raison d’un petit mouvement de panique en fin de séance, accentué par 4 jours sans marché, et quelques déclenchement de stops positionnés sous un niveau peut être trop évident ? Ou cette séance est-elle le prélude à un changement de tendance au moins court terme ?

D’un point de vue purement graphique, il n’y a pas photo : entre la cassure de l’horizontale des 3250 et l’invalidation du gap haussier des 3231, nous avons clairement un signal baissier. Un signal qui s’accompagne d’une augmentation de la volatilité, visible par la divergence des Bollingers, et de volumes en hausse sur les séances de repli.

Un signal à rapprocher également de la rupture par l’Ibex de ses plus bas de 2011, ce qui n’est clairement pas non plus un signal positif. D’un autre côté, les indices américains comme le DAX restent dans une simple configuration de consolidation. Avec un CAC qui fait un peu le grand écart entre les deux, il n’est pas simple de s’y retrouver.

On en restera donc à la seule configuration du CAC pour aujourd’hui (qui sera complétée ce soir par notre analyse hebdo du Dow et du Nasdaq), et au signal baissier CT du jour. Un signal qui s’accompagne toutefois à TCT d’une exagération baissière, comme en témoigne la clôture de ce soir très en dehors des Bollingers, et la cassure par le bas de notre support bleu clair!

Si sur la lancée du signal d’aujourd’hui, le CAC pourrait poursuivre son plongeon dans les prochaines séances, et sauf à penser que nous réitérerions la chute de l’été 2011, nous pourrions assister à un prochain rebond technique, en direction de la zone des 3340/3360.

On attendra toutefois un signal graphique de retournement avant de tenter de jouer ce rebond. Pour l’heure, la dynamique immédiate reste clairement baissière, et un gap baissier est même envisageable pour demain, compte tenu de l’orientation prise par Wall Street après la clôture parisienne. Point de départ d’un possible rebond ? C’est bien possible, mais en l’absence de support clair, il faudra rester particulièrement méfiant.

Toute la difficulté va être en effet de trouver de réels niveaux de support sous ces 3230/3250. La première zone qui se détache se situe autour des 3150 (3140/3160) : elle correspond à une petite horizontale issue de début janvier, à une possible oblique baissière orange, et à l’objectif théorique de la cassure des 3360. Une confirmation sera toutefois nécessaire pour valider cette zone de soutien.

En dessous, on trouvera un autre soutien au niveau des 3115/3120, correspondant aux plus bas de début janvier (eh oui, déjà!), avant notre oblique marron haussière vers 3075, renforcée par une petite horizontale issue de décembre.

En cas de rebond technique, la première résistance digne de ce nom se trouvera naturellement au niveau de la zone des 3240/3250, correspondant qui plus est à la médiane de la bougie du jour. Juste au dessus, on trouvera les 3260, correspondant au point bas de ce matin sur le CAC et à notre oblique bleu clair. Ce n’est réellement qu’au delà qu’un réel rebond technique pourrait prendre place, avec confirmation au dessus des 3290. On pourrait alors envisager une poursuite en direction de la zone des 3340/3360 cassée mercredi dernier, avec en extension le gap des 3400.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3250)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3360)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3220)* – biais haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3740) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.