Clôture CAC : 3205 (+0.51%) – Rebond contrarié

La marge de manœuvre pour les acheteurs était quasi-nulle vendredi soir, et le terrain particulièrement glissant. De ce point de vue là, l’appui sur la base du canal rouge et le rebond enregistré aujourd’hui est un facteur clairement positif (comprendre haussier 🙂 )

Pour autant, c’est une nouvelle fois la fin de séance qui vient semer le trouble, et le retour sur les 3205 (un niveau qui n’a rien d’anodin, cf. les séances précédentes) remet la pression sur les acheteurs. La faute à Wall Street, qui a pris du retard par rapport à l’europe dans sa phase de repli, et a donc tendance à contrarier les tentatives de rebond des indices européens et du CAC en particulier.

En hausse de 1.75% en début d’après-midi, de retour au dessus des 3230 pts et au contact de la R1j et de la zone des 3250, le CAC semblait pourtant bien parti pour valider un joli appui sur le support rouge… Tout est presque à refaire ce soir, à la différence près quand même que les acheteurs ont retrouvé un peu de marge de manœuvre.

On verra donc demain si ces acheteurs ont encore des forces pour tenter une nouvelle sortie haussière – il leur faudrait pour cela s’affranchir de nouveau des 3220, puis surtout des 3240/3250 – ou s’ils finiront par lâcher face aux coups de boutoir des marchés américains.

En terminant ce soir un peu au milieu de nulle part, et sur l’ex zone de support de la semaine dernière, le CAC ne nous donne que peu d’indications sur le sens à privilégier pour demain. Un sens qui dépendra en grande partie de la clôture de Wall Street, du moins pour ce qui concerne le début de séance :

– une ouverture au dessus des 3220, et nous devrions assister à une nouvelle tentative de rebond, en direction des 3245/3255, puis des 3275/3280, dernier rempart avant un vrai rebond technique.

– une ouverture en dessous des 3220 maintiendrait le marché sous pression, sachant toutefois que ce n’est réellement que sous 3175/3180 (pt bas de vendredi, support rouge et S1j) que la baisse de ces derniers jours pourrait réellement reprendre ses droits. Le premier objectif serait alors au niveau des 3140/3150 (oblique en pointillés orange et S2j), avant les 3110/3120 et l’oblique marron vers 3080.

Pour l’anecdote, on notera que c’est il y a tout juste un mois que nous touchions les 3600. Depuis, le CAC a reperdu 11%…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3220)* – biais neutre au dessus des 3175/3180
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3075 – 3475) – biais haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3740) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.