Clôture CAC : 3177 (-0.09%) – hausse à reculons

En hausse une bonne partie de la séance, le CAC a fléchit à 16h après le discours de la FED. La bourse de Paris va alors perdre 1% en une demi-heure, avant de se stabiliser dans la dernière de cotation.

Au final, et pour la deuxième séance d’affilée, le CAC 40 termine en baisse symbolique. Mais avec des extrêmes au dessus de ceux de la veille, le biais reste haussier, même si la bougie formée et la stagnation en clôture donne l’impression d’une hausse à reculons.

Plus que jamais, le marché reste fragile et aura besoin d’une confirmation haussière au dessus de la zone de résistance des 3205/3210, mentionnée depuis quelques jours, et qui aura bloqué le CAC aujourd’hui (plus haut à 3203). D’un autre côté, le marché résiste également relativement bien aux mauvaises nouvelles, et les vendeurs ne semblent pas en mesure de réellement reprendre la main lorsqu’ils en ont l’occasion.

Le biais reste donc haussier pour les prochaines heures, et c’est à nouveau vers le haut qu’on regardera a priori demain (sauf retournement de tendance à Wall Street entre temps). La première réelle résistance restera la zone des 3205/3210, dont le franchissement ouvrirait la voie pour un retour en direction de la zone des 3290/3295, via la résistance intermédiaire des 3245.

Attention par contre en cas de retour sous les 3160/3165 : le CAC 40 devrait aller tester la zone des 3150/3155, correspondant à la MM20 et à l’oblique haussière bleu clair. Ce sera le dernier niveau de support avant un affaiblissement de la tendance, direction la zone des 3110/3120, puis la base du canal violet et le gap du 29 juin. Ce n’est pas le scénario privilégié, mais avec la clôture de ce soir, le CAC se retrouve un peu plus à la merci d’une seconde partie de séance plus faible à Wall Street. A suivre et rendez vous ce soir pour notre point hebdomadaire des indices américains.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3175) – biais neutre sous 3210
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3115) – surveiller le canal bleu clair
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2920 – 3295) – biais haussier au sein du canal violet
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.