Clôture CAC : 3141 (-0.79%) – Pull back sur le canal violet

CAC-181011C’est une séance riche d’un point de vue technique que nous a offert le marché aujourd’hui, avec un gap baissier en ouverture sous les 3150, pour un rapide plongeon sur l’oblique violette, en guise de pull back sur le haut du canal baissier franchi il y a quelques jours. S’en sont suivies de longues hésitations de part et d’autre des 3110/3115, avant que le marché ne se décide d’aller s’attaquer à son gap d’ouverture.

Il devra s’y reprendre à deux fois pour parvenir à le combler, avant de revenir en clôture proche de ses niveaux d’ouverture, formant ainsi dans l’esprit un doji traduisant les hésitations et ambiguïtés de la séance du jour.


Un pseudo doji qui prend en effet appui sur l’oblique violette et plus globalement sur le haut de la ligne de cou de l’ETEI formée sur septembre, et qui vient combler de justesse le gap de ce matin. Nous avons donc là à la fois un signal plutôt haussier, avec le pull back sur les 3090/3100 et la mèche basse formée, et un signal plutôt négatif, avec le gap de ce matin tout juste comblé. Le double avalement baissier d’hier reste par ailleurs tout à fait valide, ce qui ajoute à la complexité des signaux contradictoires envoyés par le marché.

Ce n’est pas illogique, puisque nous sommes a priori dans une phase de consolidation de la récente hausse, avec donc l’interaction de deux tendances opposées. Le plus délicat reste de savoir si cette consolidation est déjà sur le point de se terminer, ou si elle pourrait se poursuivre encore quelques jours. C’est ce que nous allons surveiller dans les prochains jours.

Pour demain, et alors que les marchés américains viennent de bondir à moins d’une heure de la clôture sur l’annonce d’une plus grande régulation des ventes à découvert par l’union européenne, nous devrions démarrer la journée sur un gap haussier. Un gap qui pourrait ramener le CAC sur des rails plus haussiers, notamment en cas de retour au dessus des 3190/3200, puis des 3210/3220. Le marché devrait alors être tenté de revenir au contact de l’oblique orange et de la zone des 3250/3270, avant pourquoi pas une poursuite sur les 3290/3300 voire au delà.

Mais attention à ne pas s’emballer. Les opérateurs vont analyser ce soir la teneur du communiqué de l’union européenne, et si la vocation est clairement de limiter la spéculation baissière, il n’est pas sûr qu’ils parviennent à leurs fins ni que la réaction ne soit forcément immédiate. Derrière le probable gap haussier de demain matin, il s’agira de voir si le marché est capable de tenir sa hausse. Sous les 3190/3200, le CAC restera sous la menace d’un retour sur les 3150, voire même sur les supports testés aujourd’hui. Sous les 3085, la consolidation pourrait même prendre une tournure plus baissière, en direction de la zone des 3000 pts. Ce n’est clairement pas notre scénario pour demain, mais dans le contexte actuel avec une volatilité qui reste élevée, on ne peut jamais rien exclure…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3085 – 3270)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) :Haussière (2970) – biais neutre sous 3085
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2860 – 3295) – biais haussier au sein du canal vert
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600)
Tendance LT (à quelques années) :Baissière (3920) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui : Avec une séance entièrement en repli, nous en avons profité pour abaisser le stop de notre scénario vendeur d’hier au dessus des 3175 pts, pour nous protéger d’un éventuel retournement haussier. Un scénario qui semblait à l’abri pour aujourd’hui, mais c’était sans compter sur l’envolée des indices américains à moins d’une heure de la cloche, provoquant le déclenchement de notre stop à 3175.5. Le bilan pour ce deuxième contrat n’est du coup que de 4 pts, pour un total de 20.5 pts avec l’objectif 1 d’hier.

Le vif repli de ce matin a par ailleurs permis à notre scénario 1 d’être enclenché. Et s’il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois pour atteindre nos objectifs respectifs 1 et 2, c’est avec une grande satisfaction que nous avons vu ce scénario se réaliser de façon nominale, pour un gain global de 64 pts.

Pour mercredi : Nous ne serons pas en mesure de surveiller le marché demain en première partie de séance. Exceptionnellement, nous nous abstenons donc de proposer des scénarios pour demain, le marché étant par ailleurs trop incertain avec l’envolée de toute fin de séance à Wall Street avec l’annonce d’une plus grande régulation des ventes à découvert. Si on ajoute à cela les hésitations du CAC entre hausse et baisse, et la prévision d’un gap haussier pour demain matin, il est plus prudent de s’abstenir. Nous verrons par contre en fin de matinée ou à mi-séance si des scénarios se font jour.

Scénario 1 :
Achat :
Objectif 1 :
Objectif 2 :
Seuil d’alerte :
Stop :

Scénario 2 :
Vente :
Objectif 1 :
Objectif 2 :
Seuil d’alerte :
Stop :

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.