Clôture CAC 3125 (-2.78%) – Montagnes russes…

Le CAC nous avait proposé hier une impressionnante bougie de rebond, synonyme de signal haussier. Un signal toutefois à confirmer, tandis que le déroulement de la séance, unidirectionnel, n’était pas sans nous rappeler à l’inverse la séance du 6 mars. Il s’en était suivi un impressionnant rebond de 240 pts en ligne droite.

Allons nous assister à une chute du même ordre de grandeur, qui pourrait nous amener sous les 3000 pts ? C’est une option qui gagne un peu en crédibilité ce soir, avec des volumes revenus à la normale malgré le fait que nous soyons en jour férié. Comme expliqué hier, nous ne nous appesantirons pas trop sur les volumes, pour nous concentrer sur l’analyse graphique.

Et là, malgré le très fort repli du jour, force est de constater que l’avalement haussier d’hier n’est pas invalidé, tandis que les supports marron ont permis une nouvelle fois de soutenir le marché. Alors certes, la marge de manœuvre des acheteurs est ce soir particulièrement réduite, mais il n’est pas possible ce soir de parler de signal réellement baissier.

Les vendeurs conservent toutefois toujours en leur faveur la MM20 et les résistances baissières violette, grise et rouge. Les prochaines séances pourraient donc s’avérer décisives, en attendant une sortie du triangle formé par le support marron et la résistance violette.

Ce seront les principaux niveaux à surveiller dans les prochaines heures, même si on notera un certain nombre de niveaux intermédiaires, comme la zone des 3150, qui a servi de point bas vendredi, et a longtemps soutenu le CAC aujourd’hui. Ce n’est qu’au delà de cette résistance, que l’on étendra à la zone des 3150/3160, tout en notant que le point pivot de demain sera sur 3142. On pourra alors viser un retour sur les 3190, avant donc l’oblique violette et la MM20 qui seront vers 3210. Par prudence, ce n’est toutefois qu’au dessus des 3220 qu’on considèrera la tendance immédiate comme haussière.

A la baisse, l’oblique marron sera sur 3110 demain, mais on ne pourra s’empêcher de garder un oeil sur les plus bas du 23 avril sur 3088, même si la rupture du canal marron devrait nous envoyer rapidement sur la zone des 3000/3020 pts, avec en support intermédiaire les 3060/3065 (horizontale + S2j).

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3110 – 3190)* – biais baissier sous 3150
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3220)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3085 – 3475) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.