Clôture CAC : 3124 (-2.25%) – un repli surprenant et inquiétant

Si le début de séance a vu une évolution du marché globalement conforme à nos attentes et à l’évolution graphique des séances précédentes, l’après-midi, marquée par une lente descente dans le rouge, s’est avérée un peu plus surprenante, d’autant que le référendum grec, à l’origine de l’effondrement de mardi, a été retiré. Une descente régulière mais sans répit, et qui nous donne en clôture un repli pour le moins conséquent, qui met un terme clair à la similitude de ces derniers jours avec la configuration de fin septembre.

Une similitude plus anecdotique qu’autre chose, ce qui n’est pas le cas du repli du jour, avec la rupture de la zone des 3135, correspondant au point haut du 2 décembre. D’un autre côté, le seuil des 3120, qui correspond à la médiane de l’avalement haussier d’hier, a été préservé de justesse.

Est-ce que ce sera suffisant pour préserver la tendance haussière ? C’est possible, d’autant que le canal vert est encore là pour soutenir le marché. D’un autre côté, l’échec au comblement du gap des 3242 accrédite l’hypothèse d’une possible île de retournement formée par les bougies de jeudi et vendredi dernier. Si cette hypothèse l’emportait, le marché pourrait repartir à la baisse, en direction par exemple du gap des 2974/2995.

Il faudra toutefois pour cela d’abord casser les 3120 (plus que la fausse cassure du jour), puis la base du canal vert au niveau de l’horizontale des 3080/3085, avant les 3030, puis l’oblique violette vers 3000/3005, dernier obstacle avant le gap du 6 octobre.

Reste que le double avalement haussier d’hier n’est pas invalidé. Le canal vert est également toujours d’actualité, tandis que les volumes du jour en repli sensible par rapport à hier minimisent un peu l’impact du repli du jour. Le biais reste donc encore haussier, mais la marge de manoeuvre est ce soir très réduite pour les acheteurs. Ils devront donc rapidement reprendre la main pour ne pas perdre l’effet positif de la séance de ce jeudi.

Si un appui en séance sur la base du canal vert reste possible, il faudra a priori une clôture en hausse lundi pour relancer un tant soit peu le marché, même si la hausse ne pourra être réellement relancée que lorsque le CAC sera repassé au dessus de la médiane orange (sur 3210 lundi) et aura invalidé le gap des 3242 pts. Alors une nouvelle attaque des 3265 puis de la zone des 3295 sera possible, avant celle du gap de lundi dernier sur 3310/3333.

Malgré un repli surprenant et inquiétant aujourd’hui, nous conservons un léger biais haussier pour lundi, mais il faudra rester vigilant, car la situation reste compliquée. Nous avons vu en tout cas aujourd’hui que le marché pouvait se retourner rapidement. Prudence donc.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours): Neutre (3080 – 3230)* – biais haussier au dessus des 3120
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2970 – 3270) – biais haussier au sein du canal vert
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2880 – 3335) – biais haussier au dessus des 2950
Tendance MT (à plusieurs mois): Baissière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3920) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios ».

Aujourd’hui : Mauvaise anticipation pour notre scénario aujourd’hui, dont l’objectif 1 semblait pourtant atteignable. Le marché en a décidé autrement, et nous avons peut être négligé le poids de la médiane orange et du gap de mardi. Cela arrive, et notre scénario a tourné court. Ce qui est plus dommageable, c’est la « a priori » fausse cassure des 3120, qui nous a valu le déclenchement de notre stop. Nous avions pourtant pris une petite marge de manoeuvre. Mais la cassure l’espace de quelques secondes des 3115 a fait sauter notre stop, pour une perte globale sur notre scénario de 124.5 pts. A lundi pour repartir de l’avant.

Pour lundi :

Scénario 1 :
Achat : >3229 (max 3230, avant 16h30)
Objectif 1 : 3242
Objectif 2 : à définir (3265 par sécurité, 3310, 3333, voire plus en fonction de l’évolution du marché)
Seuil d’alerte : 3205
Stop : 3080 (à remonter dès que l’objectif 1 sera touché)

Scénario 2 :

Vente : Stop : 3185

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.