Clôture CAC : 3085 (+1.37%) – Les acheteurs insistent

Après une tentative avortée hier – sachant que la séance restait à relativiser compte tenu de la faiblesse des volumes -, les acheteurs ont remis le couvert aujourd’hui et sont cette fois parvenus à s’affranchir de la résistance violette.

Si  l’ouverture s’est faite juste au dessus, il aura toutefois fallu un appui sur l’oblique marron en milieu de séance avant que le CAC ne parvienne à reprendre de l’altitude en seconde partie de séance, pour clôturer proche de ses plus hauts après un pic précis sur la résistance horizontale des 3100 (point haut à 3099.84)!

Nous avons donc là un signal graphique prometteur, puisque c’est tout simplement la première fois depuis deux mois que le CAC arrive à s’affranchir de cette oblique violette. Restera toutefois et comme souvent à confirmer demain, sachant que le marché est toujours coiffé par la MM20 et par l’horizontale des 3100.

Un seuil toutefois à portée immédiate, et qui, en cas de franchissement, validerait la formation d’une figure en tasse avec anse, d’objectif théorique la zone des 3230, soit très précisément le niveau de la résistance rouge pour demain.

Le problème est que même en cas de franchissement, il est très peu probable que le CAC y aille en ligne droite. Il faudra donc sans doute se résoudre à des objectifs moins ambitieux, au moins dans un premier temps. D’autant qu’avant l’oblique rouge, le CAC devra s’attaquer aux 3110, 3130/3135, à la résistance grise sur 3150 et à la zone horizontale des 3170/3190. Ce n’est qu’alors qu’on pourra envisager un test du haut du canal rouge.

A la baisse, les 3080 et 3060 constitueront le premier niveau de support, avant l’oblique violette sur 3045, et le support marron sur 3030/3035. Ce n’est réellement que sous ces niveaux que le rebond en cours serait invalidé. Il faudrait alors envisager sérieusement un retour en direction sur la zone des 2970/2990, avec un risque non négligeable de cassure.

Ce n’est clairement pas la tendance privilégiée pour demain, mais il faut toujours envisager tous les scénarios, d’autant que je ne serai à nouveau que peu disponible pour suivre le marché avec vous en direct.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3030 – 3100) – biais baissier sous 3060, haussier au dessus des 3080
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3100) – biais neutre au dessus des 3080
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3015 – 3475) – sous révision… Sur le point de passer baissière
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.