Clôture CAC : 3058 (-2.29%) – Relance baissière

L’analyse technique est-elle à jeter à la poubelle ? Quand on voit en tout cas la contre-attaque et l’avalement haussier de début de semaine dernière, et les trois doji/marteaux de fin de semaine, prenant qui plus est appui sur une zone de support, et le repli du jour, il y a en tout cas de quoi se poser des questions. Même si naturellement nous ne sommes pas dans une science exacte capable de prédire à 100% l’évolution du marché, la situation actuelle est en tout cas exceptionnelle et particulièrement rare, et c’est donc avec une certaine prudence qu’il s’agit désormais d’avancer, au moins le temps de retrouver un comportement un peu plus normal.

Graphiquement, le signal du jour est sans appel, avec la rupture d’une zone de soutien clairement définie et qui avait soutenu le marché depuis près de 3 semaines. Le repli devrait donc se poursuivre en direction d’un autre support important, à savoir la seconde oblique marron, située actuellement vers les 3020 pts.

Une zone qui nous ramène 5 mois en arrière, et qui remet en cause toute l’impulsion haussière de fin 2011 / début 2012, puisque nous voici désormais sous les 61.8% de cette phase pour les amateurs des ratios de Fibonacci. Au delà de la seconde oblique marron, le risque est donc désormais de revoir potentiellement la zone des plus bas de 2011.

Si c’est un scénario que je considère encore avec beaucoup de prudence, au regard d’une configuration du DAX et des marchés américains clairement plus favorable, et d’un repli qui commence à devenir conséquent depuis mi-mars, sans un réel rebond technique, il s’agit d’une hypothèse qui gagne clairement en probabilité.

Pour l’instant toutefois, et pour demain en particulier, je me focaliserai avant tout sur l’oblique marron, qui sera donc demain sur 3020, et avec elle sur la zone psychologique des 3000 pts. On notera d’ailleurs que ce support marron n’est pas forcément des plus précis, puisque tel que je l’ai construit, nous avons déjà deux enfoncements intraday le 23 septembre et 25 novembre.

C’est donc plus la zone des 3000 pts dans son ensemble que je surveillerai, sachant que le CAC peut très bien s’arrêter sur les 3020, comme aller chercher le support rouge sur 2995. Le support gris, vers 2960/2965, et rejoint par une oblique orange, serait lui un peu plus problématique, car s’il était atteint, cela signifierait a priori clairement la rupture du canal marron, avec donc le risque derrière de descendre encore plus bas, pour un possible retour dans une configuration similaire à ce que nous avons connu à l’été 2011 ou en 2008.

Nous n’en sommes pas là, et un rebond technique, surtout après la baisse enregistrée depuis mi-mars, reste tout à fait possible, même si nous n’en avons pour l’instant pas le moindre signe. Il faudrait pour cela un retour déjà au dessus des 3075, mais plus sûrement au dessus des 3150, puis au dessus de l’oblique violette et des 3170/3175 pour réellement envisager une reprise digne de ce nom.

Ce n’est graphiquement pas le scénario privilégié ce soir, mais au regard de la façon dont les « statistiques » graphiques ont été respectées ces derniers jours, ce n’est pas du tout à exclure, d’autant que pour l’heure, les marchés américains n’ont pas cassés les supports sur lesquels ils s’accrochent depuis quelques jours.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3120)* – biais neutre au contact des 3000/3020
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3175)* – biais neutre au dessus des 3245
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3015 – 3475) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.