Clôture CAC : 3052 (-0.63%) – Saine consolidation

C’est une séance de pause que nous a proposé le CAC aujourd’hui, après 4 hausses consécutives. Comme vu dans mon analyse d’hier soir, ce n’est pas vraiment une surprise, compte tenu de la butée notamment sur les 3100 et de la bougie formée.

Si on ajoute à cela l’approche du week-end, la probabilité d’un pull back sur l’oblique violette et la MM20 était très élevée, renforcée encore par le dividende de France Telecom et la dégradation de la note de l’Espagne par Fitch.

Bref, c’est une séance sans grande surprise à laquelle nous avons assisté, mais une séance toutefois cruciale pour le rebond naissant. Entre la bougie haussière de mercredi et le doji pierre tombale d’hier, le risque était grand de voir se former une belle bougie rouge en direction du gap de mercredi.

En ouvrant d’ailleurs un gap baissier ce matin, sous le coup du dividende de France Telecom et de la dégradation de l’Espagne, on pouvait craindre une figure de retournement baissier qui auraient eu des conséquences non négligeables pour la suite.

Mais malgré cela, sans pour autant combler son gap d’ouverture (il s’en est fallu de très peu : 0.68 pts), le CAC nous a envoyé de nouveau aujourd’hui un intéressant signal de force. Bien que mal engagée, cette séance a en effet débouché sur une nouvelle bougie verte, proche du doji (signe d’hésitations et de consolidation), dont la mèche basse prenant appui sur l’oblique violette et la MM20 est de très bon augure pour la suite des évènements.

Bien sûr, un nouveau test en début de semaine prochaine sur cette oblique violette et en direction du gap de mercredi est toujours possible, mais il semble que le marché est prêt pour une nouvelle tentative haussière, et un rebond au delà des 3100 pts.

Plusieurs scénarios sont toutefois possibles. Le plus haussier serait une attaque et un franchissement rapide des 3100 en début de semaine prochaine. Les acheteurs auront toutefois à gérer la Bollinger supérieure, encore baissière, puis rapidement le haut du canal baissier rouge. Avec en plus l’approche du week-end du 17 juin (élections en Grèce), cela pourrait nous valoir quelques séances compliquées, avec un risque non négligeable de faux signaux à répétition. Bref, pas forcément le plus simple à suivre.

La deuxième option serait celle d’une semaine de consolidation et d’hésitations entre 3000 et 3100, pour former ce qui pourrait ressembler à la deuxième épaule d’une figure en ETEI, mais qui aurait également le mérite de permettre à la Bollinger supérieure de se retourner, en même temps qu’à la résistance rouge de se rapprocher de l’horizontale des 3100 pts. De quoi envisager du coup par la suite son franchissement dans la foulée, pourquoi pas d’ailleurs à l’aide d’un gap haussier, cette zone horizontale n’ayant pas été traversée par le corps d’une bougie depuis décembre 2011. En considérant même un tracé très légèrement haussier plutôt qu’horizontal, il faudrait remonter à l’impressionnant marabozu du 30 novembre pour retrouver un réel franchissement de cette zone en séance!

Reste quand même un dernier scénario : celui d’une rechute et donc d’un nouvel échec au rebond. Le CAC pourrait alors revenir sur les 2920 puis poursuivre son repli en direction du gap de rupture du 28 novembre, voire de la zone des 2800.

Pour en revenir tout de même à notre séance de lundi, on surveillera naturellement le petit gap des 3063, avant la résistance des 3085 (horizontale intraday + oblique en pointillés rouges). Tant que les cours resteront en dessous, on restera en consolidation horizontale. Au dessus, on devrait par contre tester de nouveau les 3100, renforcés par la Bollinger supérieure. Un franchissement sera un signe haussier, mais gare au risque de faux départ en raison de la résistance oblique rouge.

A la baisse, pas d’inquiétude tant que l’oblique violette et la MM20 (sur 3015 lundi) ne seront pas clairement enfoncées, et je dirais même tant que les 2995/3000 ne sont pas cassés. Sous les 2995 par contre, il faudrait se méfier d’un possible retour sur les 2920/2930, même si les 2970 pourraient soutenir le CAC en cas d’exagération et pour former la deuxième épaule…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (2995 – 3105)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2920 – 3160)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.