Clôture CAC : 3048 (+0.31%) – Le marché s’accroche

Entre l’accélération baissière de ces derniers jours et l’ouverture d’un petit gap baissier ce matin sous les 3020, tous les ingrédients étaient là pour que nous assistions à un nouveau plongeon. Mais j’avais identifié hier quelques raisons d’envisager une reprise, et c’est bien un rebond auquel nous avons assisté aujourd’hui.

Après un bref passage sous les 3000 pts en tout début de séance, histoire sans doute de faire sauter quelques stops, le CAC est en effet reparti de l’avant, avec même un net passage dans le vert en cours de séance. Mais après avoir passé les 3055/3060, le CAC a buté sur les 3075, pour un retour sous les 3050 en clôture.

Une clôture un peu décevante pour les acheteurs, d’autant qu’avec des extrêmes du jour inférieurs à ceux de la veille, la tendance reste sous pression. Mais cette séance est toutefois loin d’être anodine, avec un nouvel appui sur la base du canal marron et des volumes en augmentation sensible qui pourraient militer pour la formation d’un point bas.

Restera naturellement à confirmer, ce qui sera peut être le plus difficile, après les différents échecs de ces dernières semaines. On surveillera donc notamment demain l’éventuel franchissement des plus hauts du jour, puis plus sûrement la zone des 3100. Mais au dessus des 3100, il restera encore la résistance marron vers 3125, puis surtout les 3145/3150, correspondant à la fois à une horizontale, mais aussi à la résistance violette et à la MM20! Ce n’est donc réellement qu’au dessus des 3150 que les acheteurs pourraient souffler un peu, même si un retour au dessus des 3100 serait déjà un premier pas important.

Reste le problème d’une tendance toujours baissière, et un support marron qui a déjà été testé à deux reprises, et particulièrement fragilisé aujourd’hui. Le CAC résistera t’il à un nouveau coup de boutoir des vendeurs ? Rien n’est moins sûr, d’autant que la clôture d’aujourd’hui sous les 3055/3060 dénote d’une faiblesse persistante du marché.

On surveillera donc avec attention toute nouvelle attaque des 3000/3020, sachant qu’une cassure de cette zone là précipiterait de nouveau le CAC par le fond, avec comme objectifs suivants le support rouge vers 2980, puis la zone des 2950/2955, où se croiseront les obliques grise, en pointillés orange et verte, même si cette dernière, en tant qu’oblique LT et déjà enfoncée fin 2011, est moins pertinente à brève échéance.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3000 – 3100)* – biais haussier au dessus des 3080
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3150)* – biais neutre au dessus des 3245
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3015 – 3475) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.