Clôture CAC : 3043 (-0.29%) – Une bougie bien inquiétante

Tout avait bien démarré ce matin pour les acheteurs, avec une très nette hausse et un gap de plus de 40 pts permettant au CAC de s’affranchir de la résistance des 3100 pts. Mais comme indiqué dans mon analyse de vendredi soir, un rapide franchissement de cette résistance risquait de nous valoir une semaine compliquée avec risque de faux signaux à répétition.

C’est le chemin que semble en tout cas vouloir prendre le CAC en ce lundi, avec donc une grosse bougie rouge assez inquiétante pour les acheteurs, et un signal bien compliqué à analyser. Doit-on interpréter cette séance comme une simple séance de prises de bénéfices sur la nouvelle du sauvetage des banques espagnoles (« achats sur la rumeur, ventes sur la nouvelle« , dit le dicton), ou comme un nouveau signal de défiance ?

Graphiquement et à très court terme en tout cas, le signal est pour le moins négatif : entre le rejet de la Bollinger supérieure, la fausse cassure des 3100, l’invalidation du gap haussier de ce matin, le comblement du gap de vendredi (laissant le champ libre aux vendeurs), et même un double avalement baissier sur les bougies de jeudi et vendredi, il n’y a peu de doute quant au signal envoyé par le CAC aujourd’hui.

Pourtant, si on fait abstraction de l’évolution en cours de séance, le repli en clôture est anecdotique, et les volumes n’ont rien d’extraordinaires. D’un point de vue graphique à horizon de quelques jours, la configuration est par ailleurs bien moins évidente que sur quelques heures. La MM20, l’oblique violette et le gap de rupture haussier de mercredi dernier sont toujours préservés, et la résistance des 3100 a de nouveau été fragilisée.

Le signal baissier de la bougie du jour est donc à relativiser. Rappelez vous de ce que je disais vendredi : « cela pourrait nous valoir quelques séances compliquées, avec un risque non négligeable de faux signaux à répétition« .

La prudence est donc de mise, dans les deux sens, et cela risque d’être le cas toute la semaine, dans l’attente des élections grecques.

Pour demain, nous surveillerons donc avec attention l’ouverture du marché, et le comportement du CAC face aux différents seuils de support et résistance identifiés.

Tant qu’il restera sous les 3080, correspondant à l’oblique en pointillés rouges et à la médiane du jour, le CAC restera dans un biais immédiat baissier, avec en ligne de mire la MM20 sur 3030 ce mardi, puis surtout l’oblique violette sur 3005, toute proche de la zone des 3000 pts (gap de mercredi dernier et oblique marron).

Tant que ces niveaux seront préservés, la tendance à quelques jours restera neutre, avec même un léger biais haussier. Sous les 2990/2995, la situation se compliquerait par contre un peu, avec un risque de retour en direction des récents plus bas, même si la Bollinger inférieure pourrait freiner les ardeurs des vendeurs.

A la hausse, tout retour au dessus des 3080, permettrait de relancer le CAC pour un nouveau test des 3090/3100, avant potentiellement un test en direction de l’oblique baissière rouge, qui sera demain renforcée par l’oblique en pointillés marron vers 3155.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (2995 – 3125)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2920 – 3155)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.