Clôture CAC : 3043 (-0.16%) – Espoirs déçus ?

J’avais noté vendredi quelques signes d’espoirs pour les acheteurs, et tout semblait bien parti ce matin, avec une ouverture au delà de la résistance baissière violette et un rapide franchissement des plus hauts de vendredi. Une hausse qui a tenu bon jusqu’au début de l’après-midi, avant que le CAC ne cède brutalement du terrain sur des propos du président de la réserve fédérale de Philadelphie au sujet de l’aggravation de la crise en Europe.

Comme s’il fallait qu’un responsable américain en parle pour que les investisseurs se souviennent que la crise n’est pas terminée… Même quand Wall Street est fermée, les américains parviennent en tout cas à faire la pluie et le beau temps sur un marché européen rendu d’autant plus vulnérable que les volumes étaient particulièrement faibles aujourd’hui.

D’un point de vue graphique en tout cas, même si la bougie formée doit être relativisée, ce n’est clairement pas un signal encourageant pour la hausse qui nous a été envoyé aujourd’hui. Nous avons en effet très clairement un échec au franchissement de la résistance violette, la mèche haute et la clôture sur les plus bas n’étant clairement pas de bon augure pour la suite.

On attendra toutefois confirmation demain, l’écart restant toutefois bien modeste par rapport à la clôture de vendredi. On surveillera donc l’ouverture de demain, et l’évolution des premières minutes et premières heures. Un rapide retour au dessus des 3055/3060 permettrait au CAC de tenter une nouvelle percée haussière, sachant toutefois que ce n’est qu’au delà des plus hauts du jour et de la zone des 3090/3100, renforcée par la MM20, que le marché pourrait réellement retrouver une configuration de rebond.

A contrario, tout enfoncement des plus bas du jour sur 3030/3035 risquerait de relancer les vendeurs et de lasser les acheteurs, pour un possible retour sur les 3000 pts, puis l’oblique en pointillés marron sur 2990. Le dernier support avant nouvelle accélération baissière sera lui un peu plus bas, sur la zone des 2970/2975.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3030 – 3100)* – biais baissier sous 3060, haussier au dessus des 3080
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3100) – biais neutre au dessus des 3080
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3015 – 3475) – sous révision… Sur le point de passer baissière
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.