Clôture CAC : 2986 (+1.07%) – Le CAC surperforme!

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu le CAC aussi solide face au DAX et aux indices américains. Est-ce le signe d’un début de changement de comportement des opérateurs, qui, après avoir fuit certains marchés européens, reviennent à la charge à la faveur d’un euro plus faible, et arbitrant en faveur des indices ayant plus souffert ces derniers mois ? On notera en tout cas que l’IBEX espagnol et le MIB italien reprennent également quelques couleurs, face à un DAX bien poussif.

En attendant, d’un point de vue graphique, le CAC n’est pas retourné menacer ses plus bas de vendredi, s’est maintenu dans le vert et au dessus de son point pivot toute la séance, avant même en fin de séance de repasser légèrement au dessus des 2990. La clôture, qui se fait en dessous de cette importante résistance, montre toutefois que rien n’est fait pour les acheteurs.

Pour demain, l’enjeu restera donc à la hausse de confirmer ces quelques velléités haussières, sachant que le franchissement de l’oblique marron, tout juste soulevée aujourd’hui, est trop léger pour être validé, d’autant plus que la clôture s’est faite au dessous.

Au delà de ce niveau, c’est quoiqu’il en soit toujours l’oblique violette et la MM20 qui retiendront réellement notre attention, sur 3040/3045 demain. Seul un franchissement en clôture permettrait d’envisager une réelle reprise du marché, dans un premier temps en direction des 3100 puis du haut du canal baissier rouge.

A la baisse, les plus bas du jour sur 2955/2960 constitueront un premier niveau de support à surveiller, dont la rupture risquerait de renvoyer le CAC sur les plus bas de vendredi (2920/2925), avant le bas du canal rouge et le gap de fin novembre, au niveau des 2870/2890.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (2955 – 2995)* – biais haussier au dessus des 2970
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3045)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3300)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.