Clôture CAC 24/12 : 3653 (-0.24%) – Une séance anecdotique ?

cac

Cette demi-séance du 24 décembre, qui a vu sans surprise le volume de capitaux échangés fondre avec l’absence de nombreux opérateurs, doit être elle considérée comme une séance à part entière ?

A priori non. Mais sur notre graphique et dans l’esprit de tous les investisseurs, même ceux qui n’étaient pas présents ce lundi, la petite baisse enregistrée est bien réelle, et se traduit sur les comptes de chacun de la même façon que n’importe quelle autre séance.

Alors bien sûr, dès la reprise ce jeudi, ce repli pourra au choix être confirmé ou infirmé, selon la perception des absents de ce lundi. Mais la plupart des investisseurs étant plus suiveurs qu’acteurs, il est tout à fait possible que ce petit repli soit acté et que les intervenants en tiennent compte comme si une séance normale s’était déroulée lundi.

Dans ces conditions, et compte de la clôture à proximité de la base de notre petit canal bleu clair (il sera sur 3653 ce jeudi), il faudra se méfier du risque de cassure de ce dernier dès l’ouverture. Une ouverture qui sera donc très intéressante à surveiller, pour savoir si les intervenants présents invaliderons d’emblée le repli de lundi, ou si au contraire ils en prendront acte.

En cas d’ouverture haussière (et donc à l’intérieur du canal bleu clair), le biais restera donc globalement positif, même si ce n’est réellement qu’en cas de retour au dessus des 3670/3675 qu’on pourra considérer la hausse comme relancée et le risque de cassure du canal bleu clair écarté à court terme. Le CAC devrait alors être en mesure de se relancer, pour aller viser les 3690 avant le seuil psychologique des 3700. Le haut du canal bleu clair sera lui déjà sur les 3720.

En cas d’ouverture sous les 3653 par contre, il faudra se méfier du risque de consolidation, cette dernière pouvant être soit horizontale, soutenue par les 3645/3650 ou les 3635/3640, soit un peu plus baissière, notamment en cas de cassure du point bas de vendredi dernier. Alors le CAC devrait entamer une phase de repli en direction de la MM20, qui se situera jeudi autour des 3610/3615, soit au niveau des plus bas du 17 décembre. Entre deux, on pourra mentionner les 3630 et les 3622 comme supports potentiels.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3645)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3160) – canaux marrons
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.