EUR/USD : l’euro à la croisée des chemins

La situation depuis ma dernière analyse

Depuis ma dernière analyse de mi-février, correspondant à la sortie par le haut du canal baissier orange, l’euro a tout d’abord et comme attendu poursuivi son mouvement haussier jusqu’à atteindre la double résistance formée par mes tracés vert et bleus.

EUR-090414

De là, une phase de repli logique s’est mise en place, ramenant l’euro sur la deuxième oblique en pointillés rouges, puis sur la zone de support des 1.37$. Un petit rebond semble vouloir se dessiner sur cette zone. Jusqu’où et quels peuvent être les scénarios sur l’euro pour les semaines à venir ?

Les projections pour les prochaines semaines

Si le franchissement de la MM20 et de la zone des 1.382/1.383$ venait à se confirmer, l’euro devrait venir tester à nouveau l’oblique baissière bleue LT. Il s’agira là d’un premier test très important pour la tendance des prochaines semaines, prochains mois, et peut être même plus. Cette oblique bleue coiffe en effet l’euro depuis 6 ans, et son franchissement marquerait la cassure à la hausse du canal « baissier » dans lequel s’inscrit l’euro depuis 2008. J’en profite toutefois pour vous mettre en garde sur le caractère peu précis des tracés long terme. Ne vous précipitez donc pas à l’achat au moindre franchissement de cette oblique.

L’oblique verte MT et les récents plus hauts sur 1.3967$ seront d’ailleurs des niveaux de confirmation intéressants en cas de franchissement de cette résistance bleue.

Le franchissement ou au contraire l’échec au franchissement de la zone des 1.39/1.40$ sera en tout cas déterminant pour la suite des évènements sur l’euro dollar. A la baisse, une cassure de la zone des 1.37$, avec confirmation sous l’oblique haussière rouge, confirmerait par contre un retournement de l’euro.

Je vous proposerai dans les prochains jours une vue plus élargie et une analyse MT/LT pour mieux évaluer les conséquences d’un franchissement ou au contraire d’un échec contre cette zone de résistance majeure.

Idées de trade EUR/USD :

Dommage pour mon scénario acheteur sur 1.3651$ que j’avais limité au 19 février. Le creux sur 1.3643$ du 27 février nous aurais pourtant permis un joli trade jusqu’à la zone des 1.392$.

Heureusement, nous avons profité du scénario vendeur, sur 1.392$ justement. L’objectif 1 sur 1.3835$ a bien été atteint le 19 mars, permettant de protéger ce scénario. Les plus timides auront pu fixer l’objectif 2 sur 1.37$. Il me semble toutefois possible de jouer un repli plus important, sachant que l’atteinte de l’objectif 1 nous a permis de financer le stop pour la position restante :

Scénario E2 : (en cours)
Vente : 1.392$ (13/03)
Objectif 1 : 1.3835$ (19/03)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 1.3971$ (abaissé le 19/03)

Pour les prochaines séances et semaines, je ne vous propose pas de nouveau scénario, compte tenu du scénario en cours et des incertitudes en présence sur les niveaux actuels. J’essaierai de vous proposer par contre une nouvelle analyse dès qu’on y verra un peu plus clair sur le sort de la zone des 1.39/1.40$.

Scénario E1 :
Achat : …..$
Objectif 1 : …..$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..$
Stop : …..$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario E3 :
Vente : …..$
Objectif 1 : …..$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..$
Stop : …..$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux. Des formations ou séances de coaching sont également disponibles. Contactez moi via le site pour en savoir plus.

S'abonner aux publications du site