EuroStoxx 50 : un seuil clé…

ESTX50-230911-CTNous avons fait hier un point MT/LT sur la configuration de l’EuroStoxx 50. Voyons maintenant aujourd’hui la configuration à CT, et les possibilités d’évolution qui s’offrent à nous. L’option privilégiée aujourd’hui est celle d’un rebond sur l’importante zone de support des 1950 pts, non loin de la zone psychologique des 2000 pts d’ailleurs, pour un rebond technique en forme de pull back sur la zone des 2420/2450 pts.

L’EuroStoxx 50 pourra s’appuyer pour cela sur le doji marteau formé ce vendredi, ainsi que sur le harami haussier formé avec la bougie de la veille. Le premier objectif sera naturellement le gros gap baissier de jeudi, avant la petite oblique baissière rouge, renforcée par la MM20. Au delà, l’EuroStoxx pourrait retrouver un peu d’air, mais il aura encore à faire à une petite horizontale sur les 2145 (non tracée), avant le second gap baissier laissé ouvert sur 2192/2207. Un gap qui sera d’ailleurs bientôt rejoint par l’oblique en pointillés marron.

Nous n’avons pas encore évoqué d’ailleurs ce tracé : il s’agit tout simplement de la médiane d’un possible canal baissier marron, qui pourrait très bien guider l’évolution du marché dans les prochains mois. Le haut de ce canal a déjà le mérite de passer par les points hauts de début mai et début juillet, tandis que le bas passe par les deux marteaux des 13 et 23 septembre. La médiane elle joint déjà les deux sommets du 17 août et 1er septembre.

Il sera donc très intéressant de surveiller le comportement du marché au contact de cette médiane marron. Son franchissement serait un facteur de force relative, qui permettrait à l’EuroStoxx 50 de réellement lancer son pull back en direction des 2420/2450, la seule dernière zone de résistance susceptible de se présenter sur son chemin étant celle des 2330/2355.

A la baisse, gare en cas de nouvelle tentative baissière, même si l’horizontale théorique des 1950 pts, ainsi que le support marron vers 1925/1930 et la seconde oblique bleue vers 1910/1920 pourraient permettre de soutenir une nouvelle fois le marché.

En cas de rupture par contre, il faudrait revoir notre scénario de rebond technique, et s’en reporter aux objectifs baissiers mentionnés dans notre analyse MT/LT d’hier, sachant qu’il est bien délicat d’identifier d’autres seuils plus CT que ceux mentionnés (plus bas de 2009, oblique verte et surtout oblique rouge).

S'abonner aux publications du site