Wall Street : trou d’air ou retournement baissier ?

« Attention danger » disais-je en introduction mardi dernier. Je ne croyais pas si bien dire, à la veille d’une violente accélération baissière. Une accélération toutefois sans lendemain, qui verra Wall Street prendre appui sur d’importants supports pour entamer un rebond. Sur la semaine (d’un mardi sur l’autre), les marchés américains finissent même en hausse. Simple trou d’air ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, le support violet testé mardi dernier n’aura donc pas tenu, sa rupture précipitant le marché 300 pts plus bas sur la zone des 16000 pts, correspondant tout simplement à l’oblique orange, base du canal haussier en place depuis 2009.

DJ30-211014

Une zone qui correspond également à l’extension de Fibonacci des 23.6% au delà des plus hauts de 2007, alors que les plus hauts de cet été étaient … sur les 38.2%. En considérant donc ce double support, nous pourrions considérer que l’épisode baissier de ces dernières semaines est terminé, et que les marchés américains sont prêts pour repartir de l’avant.

N’oublions toutefois pas la cassure du canal marron, puis celle des plus bas d’août : même si nous avons réintégré ces derniers depuis vendredi, et compte tenu de l’ampleur du récent repli, le rebond actuel pourrait n’être qu’une reprise technique, en direction de la MM20.

Nous surveillerons donc attentivement les prochaines séances pour en savoir plus : sommes nous dans une configuration similaire à celle de janvier ? La phase de baisse s’est en tout cas montrée très similaire dans son déroulement, avec un démarrage lent mais avec une augmentation de la volatilité, avant une brutale accélération baissière. D’un autre côté, avec un mois de janvier en baisse, les statistiques donnent une probabilité non négligeable d’avoir une année en baisse, ce qui militerait pour une prochaine rechute. Faites vos jeux…

En attendant, nous surveillerons essentiellement à la hausse la MM20 et les obliques bleue et rouge. Tant qu’on restera en dessous, le risque de rechute restera réel, avec en ligne de mire un retour sur l’oblique orange et la zone des 16000, dont la rupture lancerait un signal baissier a priori important. Au dessus par contre des 16800 et en cas de réintégration du canal marron, on pourrait très bien revenir sur les plus hauts annuels…

A dans 2 semaines, congés obligent.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario. J’aurais pu tenter un achat sur la zone de support orange, mais sa relative proximité avec l’oblique violette, et une ambiance proche du krach la semaine dernière m’avaient incité à une certaine prudence.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario dans l’immédiat, pour cause de congés. Il sera toutefois possible de tenter une vente en cas de pull back contre la MM20. On veillera toutefois à protéger rapidement, comme le veut mon approche à deux objectifs, et compte tenu du contexte actuel.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, c’est à une configuration un peu plus complexe à laquelle nous avons eu à faire. Les supports cassés étaient en effet moins puissants et clairs que sur le Dow Jones ou le SP500, tout comme la zone sur laquelle le rebond s’est mis en place. Mais de là à envisager un tel mouvement…

NAS-211014

Nous avions en tout cas avec le gap de fin mai et l’oblique violette une belle double zone de support à surveiller. C’est toutefois un double faux signal de cassure auquel nous avons eu droit, avec notamment mercredi dernier l’ouverture d’un gros gap baissier sous ce double niveau, et un début de séance en accélération baissière. De quoi craindre le pire… Et pourtant, le gap sera comblé en clôture, et après une nouvelle tentative sous l’oblique violette le lendemain, le Nasdaq finira par revenir au dessus des 4275/4280, avant ce mardi d’ouvrir sur un énorme gap haussier au dessus des 4325, avant de s’affranchir apparemment sans aucune difficulté des 4370, de la résistance rouge et de la MM20, pour terminer sur les 61.8% de Fibonacci du dernier mouvement de repli !

Mais quelle mouche a donc piqué le Nasdaq, et comment interpréter donc ce récent mouvement baissier et le violent rebond qui a suivi ? Les robots acheteurs ont-ils été rebranchés ? L’hypothèse d’un simple trou d’air semble évidemment s’imposer, compte tenu notamment de la séance de ce mardi, et nous pourrions considérer que nous sommes repartis pour une phase de hausse.

Si on considère toutefois la configuration du Nasdaq à plus long terme, et le retour du Dow Jones sur la base de son canal haussier orange, on pourrait très bien revenir sur la base du canal bleu équivalent… situé actuellement vers 3550. Un niveau qui peut faire peur, mais ce n’est autre que le niveau sur lequel se trouvait le Nasdaq à l’été 2013. Le CAC était lui alors autour des 4000 pts… Bon je sais, la comparaison a ses limites, mais la récente phase de repli n’en reste pas moins à mes yeux un peu légère au regard de l’amplitude de la hausse de ces derniers mois. Une certaine prudence reste donc de mise sur les niveaux actuels, avec pour l’heure un marché qui reste dans un biais baissier, après la cassure des plus bas d’août.

Pour les deux prochaines semaines, on surveillera en tout cas attentivement à la baisse le sort du gros gap haussier de ce mardi, dont l’invalidation pourrait relancer le Nasdaq en direction de l’oblique violette et de ses plus bas de mi-octobre. Gare alors en cas de cassure. A la hausse, le franchissement de la zone des 4420 sur laquelle est venu clôturer le Nasdaq confirmerait par contre le retour des acheteurs, qui pourraient renvoyer le Nasdaq sur les 4500, avant pourquoi pas les plus hauts annuels sur 4607.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénario proposé la semaine dernière, compte tenu du contexte et de la configuration du moment. Un scénario acheteur serait quoiqu’il en soit passé en mode dégradé et serait sorti à l’équilibre (avec des regrets 🙂 ), tandis qu’un scénario vendeur aurait probablement été victime d’un faux signal…

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario pour les deux semaines à venir, congés obligent et compte tenu d’une configuration toujours ambigüe.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.