Clôture CAC : 4117 (+0.24%) – Le marché s’accroche !

CAC-040214

Derrière une hausse qui reste somme toute très modeste, c’est pourtant une réelle prouesse qu’on réussit les acheteurs aujourd’hui. En effet, avec une ouverture en gap baissier ce matin pour casser l’importante zone de support des 4100/4110, il y avait de fortes probabilités d’assister à une accélération baissière, avec un premier objectif sur la zone des 4050 puis pourquoi pas un retour sur la zone des 4000 pts.

Au contraire de cela, la bourse de Paris n’a cessé de redresser la tête, démarrant autour des 4080 pour finir autour des 4120 pts. Le CAC40 préserve ainsi en clôture les 4110/4120, se laissant une petite chance de reprendre de l’altitude dans les prochaines séances.

Mais ne nous voilons pas la face pour autant : la pression reste ce soir encore clairement baissière, comme en témoignent l’orientation des Bollingers et de la MM20, où encore des extrêmes clairement inférieurs à ceux d’hier. Le CAC a par ailleurs buté aujourd’hui sur la médiane de la bougie d’hier. Les vendeurs gardent donc l’avantage, même si les acheteurs ont fait preuve d’une belle résistance aujourd’hui.

Pour demain, on surveillera à la hausse la zone des 4130/4140 qui fera office de première résistance. Une incursion jusqu’aux 4150/4160 est toutefois possible, sans pour autant remettre totalement en cause le biais baissier du marché. Ce n’est a priori qu’au delà qu’on pourrait réellement considérer la cassure de ce matin comme une fausse cassure, avec dans ces cas là en perspectives un retour vers la MM20 et la zone des 4215/4225.

A la baisse, les 4110 ont retrouvé un peu de leur rôle de support. Un retour sous cette zone relancerait en tout cas les vendeurs, direction les 4100 puis les 4090, avant pourquoi pas les 4080 et 4070 : le CAC évolue en effet ces dernières heures dizaine par dizaine, après avoir évolué quelques jours plus tôt vingtaine par vingtaine.

Mon sentiment reste en tout cas plutôt négatif pour demain, même si la résistance du jour doit inciter à la méfiance.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4140)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4225)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3980) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.