Wall Street : et c’est reparti de plus belle !

Rien n’y fait : le shutdown, les craintes sur les QE, des résultats en demi-teinte. Wall Street continue de voir le verre à moitié plein, et a poursuivi de plus belle son rebond de la semaine dernière, avec notamment de nouveaux plus hauts sur le Nasdaq, au delà même de son canal haussier MT ! Jusqu’où ira ce mouvement haussier ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, ce nouveau mouvement haussier ne fait que s’inscrire au sein de notre large canal vert légèrement haussier, et il est toujours difficile de savoir dans quel sens se fera la sortie.

DJ-221013La dernière attaque laissait penser à une cassure imminente. Mais il n’en n’a rien été, et nous voilà désormais partis pour un retour sur les récents plus hauts, voire même un peu plus si nous allons chercher le haut du canal vert vers les 15800. Mais après (pour autant que le haut du canal soit touché ?)

L’épisode de ces derniers mois n’est-il qu’une sorte de longue consolidation de la forte hausse survenue fin 2012 / début 2013 ? Ou allons nous malgré tout assister à un pull back sur les plus hauts de 2007, non encore testés depuis leur franchissement ? Difficile pour l’heure de répondre à cette question. La seule chose que nous pouvons noter, c’est que la zone médiane des 15300 pts, qui avait provoqué un net reflux mardi dernier, a été contrairement à mes attentes finalement rapidement franchie, ouvrant donc la voie à un retour en direction du haut canal vert.

Si on se fie au Nasdaq, qui est bien plus fort depuis quelques semaines, on pourrait être tenté d’envisager une sortie par le haut, en guise de rattrapage du Dow Jones. Mais qui dit que ce n’est pas le Nasdaq qui risque de rentrer dans le rang dans les semaines qui viennent ?

Concentrons-nous donc sur le Dow Jones, en surveillant pour les prochains jours la zone des 15700 pts à la hausse, avant l’oblique verte vers 15790/15800 pts. Une pause est attendue à son contact. Il sera alors intéressant de surveiller les réactions du marché et de bien évaluer les forces en présence à se moment là. A la baisse, il faudra un retour sous les 15360/15380 pour envisager un retournement digne de ce nom, sachant que la confirmation ne viendrait que d’un retour sous les 15260 puis les 15150. Alors seulement il faudrait envisager un nouveau test du bas du canal.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario enclenché cette semaine, ayant quoiqu’il en soit décidé de jouer la prudence dans le contexte actuel.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier compte tenu d’un rebond déjà bien engagé.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 15795
Objectif 1 : 15715
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15850
Stop : 16460 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, nous avions assisté la semaine dernière à un joli contre-pied haussier après la fausse cassure des 3690. Le mouvement s’est poursuivi ces derniers jours, avec non seulement le franchissement des précédents plus hauts, mais aussi et surtout le franchissement du haut du canal haussier MT en place, qui plus est avec l’aide d’un gap haussier !

NAS-221013Alors qu’une consolidation et un retour sur le gap de début juillet était attendu il y a 2 semaines, nous voilà donc désormais avec une accélération de la tendance et l’émergence d’un canal plus haussier encore que le précédent !

Jusqu’où ce mouvement peut-il se poursuivre ? Si la bougie de ce mardi, traduisant un certain retour de la volatilité, pourrait constituer un point haut, au moins provisoire, il est tentant d’envisager un prochain test du haut du canal vert, d’autant que cela coïncidera dans les prochains jours avec la zone psychologique des 4000 pts. On notera toutefois que la prochaine réelle résistance horizontale, datant de l’an 2000… se situe autour des 4260/4290 pts. Nous aurons le temps d’en reparler.

J’avais en tout cas relevé la semaine dernière que la dernière fois que le Nasdaq avait perdu 2%, s’en était suivi un rebond en ligne droite de près d’un mois ! La moitié du chemin est faite…

Pour autant, et si le Nasdaq n’est pas particulièrement enclin ces derniers mois à s’occuper de la multitude de gaps laissés ouverts sur son chemin, il ne faut pas négliger notamment le deuxième gap ouvert depuis le début du moins. Il est aussi fort probable que nous assistions à un pull back sur les obliques violette et/ou bleu clair, consolidation qui pourrait se poursuivre sur le gap de vendredi, voire même sur la MM20 et l’horizontale des 3820.

Après 300 pts pris en ligne droite en deux semaines, dans un contexte pourtant loin d’être très réjouissant d’un point de vue macro-économique, on restera donc méfiant face à la possibilité de poursuite du mouvement haussier.

On surveillera en tout cas à la hausse les 3950, dont le franchissement devrait nous valoir un test du haut du canal vert, voire de la zone des 4000 pts. A la baisse, le premier niveau de support se situera sur les obliques violette et bleu clair, respectivement sur 3895/3900 et 3880/3885, avant le gap des 3863/3882. Les supports suivants seront la MM20 et l’horizontale des 3820/3825.

Scénarios des semaines précédentes :

Le contre-pied d’il y a 10 jours m’aura donc piégé, ma vente sur 3734 étant rapidement mise hors jeu sans jamais plus qu’une porte de sortie acceptable ne s’offre à nous, le Nasdaq ayant enchaîné 8 bougies consécutives avec des extrêmes supérieurs à ceux de la veille. Cela arrive. La perte, sur déclenchement du stop, se monte à 149 pts par contrat, soit un total de -298 pts sur ce scénario. C’est la deuxième fois en peu de temps, mais la deuxième fois seulement depuis le début de l’année.

Quant aux scénarios proposés cette semaine, le scénario haussier 1 au dessus des 3825 a bien été enclenché, avant d’atteindre rapidement son objectif 1, puis son objectif 2 vendredi. Bilan : +65 pts.

Cela ne compense pas la perte du scénario précédent, mais c’est toujours ça de pris.

Enfin, le scénario 3, vendeur sur le haut du canal violet, a été enclenché hors séance vendredi sur 3890. Il est depuis passé en mode dégradé. Compte tenu toutefois du gap haussier ouvert et de l’absence de test, j’ai décidé pour l’heure de ne remonter que l’objectif 1 au niveau des 3863.5. L’objectif 2 est lui aussi remonté, au niveau des 3820.

Scénario 3 : (mode dégradé)
Vente : 3890 (18/10)
Objectif 1 : 3863.5 (remonté le 18/10)
Objectif 2 : 3820
Stop : 4055 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier dans le contexte actuel, le mouvement me semblant trop entamé et le potentiel trop réduit à court terme.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : Haut canal vert
Objectif 1 : 3951
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4010
Stop : 4295 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.