Wall Street : toujours solide

Même si le Dow Jones et le SP500 marquent une petite pause depuis quelques jours, le Nasdaq (qui était en « retard ») poursuit sa hausse, et Wall Street continue de faire preuve d’une belle solidité depuis sa sortie par le haut de début juillet. Vers de nouveaux plus hauts ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, même si dernières séances ont vu le marché consolider et revenir tester timidement l’horizontale des 18350, le marché reste solide, et la tendance haussière n’est pour l’instant pas remise en cause.

DJ30-260716

La consolidation pourrait même se poursuivre encore un peu, direction la MM20, les 18160/18170, voire la zone des 18000 pts sans pour autant qu’il faille s’inquiéter outre mesure. Seul en fait un retour sous le premier support marron serait problématique pour les bulls.

Le plus probable reste toutefois une prochaine relance haussière et la réalisation de nouveaux plus hauts historiques. C’est ce que nous surveillerons dans les prochaines séances.

A la hausse, un simple retour au dessus des 18525 pourrait relancer la tendance, avec confirmation au dessus des 18625. Alors le Dow Jones devrait aller chercher de nouveaux sommets, autour des 19000 pts puis sans doute plus encore par la suite.

A la baisse, on continuera de surveiller les 18350, bientôt renforcés par la MM20, puis les 18160/18170, avant la zone des 18000 pts au sens large et le support marron en dernière extrémité. En dessous par contre, retournement attendu, direction les plus bas post-brexit et le double support marron.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario acheteur proposé n’a pas été en mesure d’être enclenché, le repli étant resté trop limité. Et aucun scénario vendeur n’était proposé.

Scénarios pour la semaine à venir :

J’insiste, avec toujours le même scénario acheteur, même si sa probabilité d’exécution reste limitée. Toujours pas de scénario vendeur par contre, face à une tendance haussière bien en place et encore trop jeune pour tenter d’aller contre le marché.

Scénario 1 :
Achat : 18016
Objectif 1 : 18158
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17888
Stop : 17296 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, pas de consolidation, mais au contraire une confirmation des signaux haussiers, avec le franchissement de l’oblique baissière rouge et de l’horizontale des 5080. Reste maintenant à s’affranchir des plus hauts de fin 2015, avant ceux de juillet 2015…

NASDAQ-260716

Un peu à la traîne depuis quelques semaines et même quelques mois, le Nasdaq est en effet en train de rattraper son retard, et a délivré ces derniers jours des signaux intéressants, et qui viennent globalement confirmer les signaux haussiers identifiés il y a quelques semaines déjà sur le Dow Jones ou le SP500.

Et même si une consolidation pourrait se mettre en place d’un jour à l’autre, notamment en raison de la saison des résultats et la réunion de la FED, il n’en reste pas moins que la tendance haussière se confirme de jour en jour, et devrait voir le Nasdaq poursuivre à terme son rebond, avec un premier objectif autour des 5160/5180 (plus hauts de fin 2015) puis un second vers 5230/5235, avant à terme la réalisation de nouveaux plus hauts.

A plus court terme, on surveillera également l’horizontale LT des 5130/5135, qui a toutefois un peu perdu de son influence suite aux légers franchissements de l’été 2015 et de fin 2015.

A la baisse, il faudra un retour sous les 5080/5085 pour déclencher une consolidation, direction un mini gap sur 5052/5053, puis surtout l’oblique violette vers 5020, avant éventuellement la MM20 et la zone des 4980. Ce n’est qu’en dessous que la tendance haussière en place pourrait être remise en cause.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario la semaine dernière, compte tenu de l’absence de seuils clairs identifiés (et de potentiel suffisant). J’ai bien fait en tout cas de retirer mon scénario vendeur sur la zone de résistance des 5085/5090.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je vous propose cette semaine deux scénarios, l’un acheteur, l’autre vendeur, la situation s’étant un peu éclaircie.

Scénario 1 :
Achat : 4959
Objectif 1 : 5016
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4933
Stop : 4669 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 5163
Objectif 1 : 5133
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5183
Stop : 5254 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.