Wall Street : toujours plus haut…

Toujours plus haut… Séance après séance, les marchés américains continuent leur bonhomme de chemin, résistant aux différentes alertes baissière. Jusqu’où ira Wall Street ? A noter que cette analyse sera la dernière avant une pause durant le mois d’août, durant lequel je me limiterai à un suivi du CAC de temps en temps et une intervention au cas par cas si d’aventure les choses se décantaient à Wall Street.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, même si la hausse n’est pas spectaculaire depuis plusieurs mois, elle se poursuit, au dessus de la médiane du large canal haussier gris. Et même si la progression depuis mardi dernier est minime, avec une butée contre la résistance bleue, rien ne semble pour l’instant arrêter les acheteurs. Jusqu’à quand et jusqu’où ?

Difficile à dire. En attendant, le gap baissier ouvert mardi dernier a été comblé et invalidé dès le lendemain, et le Dow Jones semble vouloir s’affranchir de la résistance bleue, avec des impacts répétés et des replis de plus en plus limités, et toujours le soutien de la zone médiane grise.

Si ce franchissement était acté dans les prochaines séances, alors le Dow Jones devrait connaître une nouvelle accélération haussière, direction l’oblique orange, puis pourquoi pas les résistances suivantes, verte et grise, même si ces dernières semblent bien loin pour l’instant. Mais en sera-t-il capable, après l’impressionnant parcours déjà réalisé depuis de longs mois ?

Permettez moi de douter, même si graphiquement pour l’instant, la tendance reste clairement haussière. Nous avons en tout cas des seuils assez clairs à surveiller. Nous les avons évoqués à la hausse.

A la baisse, la zone médiane grise constituera le premier niveau de support (double tracé), avant l’oblique haussière verte, dont la cassure acterait une entrée en consolidation, direction l’oblique violette, puis l’oblique bleue foncé, avant pourquoi pas l’oblique bleu clair et enfin la base du canal gris. A noter pour l’anecdote que les supports bleu clair, bleu foncé et violet convergent sur les 20840/20850 autour du 24/25 août ? Un premier objectif tout trouvé pour une consolidation ?

A suivre dans les prochaines semaines, sachant toutefois qu’en cas de retournement baissier, la chute pourrait aller bien en deçà à terme des 20840.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur n’a pas eu l’occasion d’être enclenché. Aucun scénario haussier ne vous était proposé, la hausse étant déjà trop entamée pour être tentée.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénarios proposés pour cause de pause estivale. Vous pourrez néanmoins vous appuyer sur mes tracés pour élaborer vos trades.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Nous avions laissé mardi dernier le Nasdaq sur 8 séances de hausse consécutives. Il en a finalement réalisé 10… Et encore, le repli enregistré la 11ème est avant tout symbolique, avant 2 nouvelles progressions. Comme sur le Dow Jones, jusqu’où cette hausse peut-elle se poursuivre ?

Là aussi, la réponse n’est pas aisée, surtout après l’accélération haussière qui a suivi le franchissement de la résistance verte, marquant un changement de braquet haussier ! A court terme, le canal haussier gris semble bien encadrer la progression, et si on se fie au canal LT bleu foncé en place depuis 2009 (qui apparaît en haut à gauche sur le graphique), la progression pourrait se poursuivre jusqu’aux 7200 voire plus selon le temps qu’il faudra pour atteindre le haut de ce dernier. Après tout, dans le passé, nous avons déjà assisté à de telles envolées.

Reste que sur les niveaux actuels, un retournement est toutefois possible à tout moment, et compte tenu de la hausse de ces derniers mois et dernières années, la chute pourrait être rude. Les acheteurs marchent donc sur des oeufs, mais n’ont pour l’instant pas non plus de raisons objectives (graphiquement parlant, en tout cas), de s’inquiéter, même si les gaps haussiers à répétition pourraient finir par affaiblir la tendance.

Mais nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur les obliques haussières grises pour suivre l’évolution du Nasdaq à court terme. Pour l’heure, il semble bloqué par la troisième oblique grise, mais son franchissement pourrait ouvrir un potentiel supplémentaire de près de 200 pts, avec en cible la zone des 6600, où se trouve également une résistance vert clair. A la baisse, une cassure de la quatrième oblique grise et de la MM20 constituerait une première alerte, avec confirmation sous la suivante et le support bleu clair. Gare alors en cas d’invalidation du gap du 12 juillet, puis de cassure du support vert foncé et de la dernière oblique grise, qui se rejoindront autour des 6130 le 10 août.

En cas de cassure, alors le Nasdaq devrait rapidement revenir sur la zone des 5920, qui sera prochainement renforcée par la base du canal vert clair.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario n’avait été proposé, compte tenu d’une configuration trop incertaine et délicate.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveaux scénarios compte tenu de la pause estivale. Mais vous pourrez vous appuyer sur mes tracés pour échafauder les vôtres.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site