Wall Street : toujours la hausse…

(j’ai de plus en plus de mal à trouver du temps pour mon analyse de Wall Street du mardi soir. Je réfléchis à une autre formule. En attendant, voici un point rapide sur la configuration de nos deux indices habituels).

La hausse, toujours la hausse… Et cela fait bientôt un moment que cela dure. Seule une petite faiblesse sur le Nasdaq depuis quelques séances peut laisser un petit « espoir » aux vendeurs, mais cela reste bien maigre.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la consolidation d’août aura duré pile un mois (8 août / 8 septembre), avant un nouveau départ haussier et un nouveau gap haussier à la clé, point de départ de 9 séances de hausse consécutives! Quant aux gaps, on ne les compte plus depuis 1 an, et j’en serais même à me demander s’il faut encore leur accorder une réelle importance. En tout cas, difficile de considérer qu’ils affaiblissent la tendance.

Une tendance haussière qui se poursuit dans la partie haute du canal gris, dont la zone médiane en pointillés, un temps menacée, soutient toujours le marché. A cela je vous propose de nouvelles parallèles vert clair, qui encadrent la progression de ces derniers mois, et nous permettront de surveiller la poursuite du mouvement actuel, comme de détecter d’éventuels signaux de faiblesse.

Une invalidation du gap haussier du 11 septembre serait également un signal fort. Mais pour l’instant, rien ne permet de miser sur un retournement prochain.

Scénarios des semaines précédentes :

Je vous avais proposé un scénario d’achat au delà des 22041 et un scénario vendeur sous 21520. C’est le scénario haussier qui a été enclenché le 11 septembre, et l’objectif 1 sur 22118 a été atteint dès le lendemain. Nous restons désormais avec une moitié de position en cours et en gain, avec un objectif 2 qui reste toujours à définir.

Reste à remonter le stop pour protéger nos gains. Je vous propose de suivre le support vert clair le plus proche et la MM20, ce qui nous donne pour l’instant un stop sous 22149.

Scénario 1 :
Achat : 22042 (11/09/17)
Objectif 1 : 22118 (12/09/17)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 22149 (remonté le 26/09/17)

Scénarios pour la semaine à venir :

Nous avons un scénario haussier en cours. Je m’en tiens là, tant nous n’avons pour l’instant pas de réel signal baissier, ni d’objectif majeur, ni de seuil clair de retournement.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Si le Dow Jones a fait preuve d’une belle force depuis ma dernière analyse de début septembre, le Nasdaq s’est montré lui plus incertain, puisqu’il clôture ce mardi soir à quelques points seulement de son niveau d’il y a 3 semaines !

Il reste malgré tout toujours au sein de son canal haussier gris, guidé par mes différentes parallèles pleines et en pointillés. Simple faiblesse passagère, ou prémices d’un possible retournement un peu plus marqué ?

Difficile à dire, tant nous avons eu de faux signaux depuis plusieurs mois maintenant. Reste que la base du canal gris est désormais toute proche, avec un nouveau test ce lundi après les 2 de fin août. Une cassure serait un premier signal négatif, qui devrait envoyer le Nasdaq sur la zone des 6200, où se trouve une oblique vert foncé et les plus bas d’août. Ce n’est qu’une cassure de ce second niveau qui enverrait un premier réel signal baissier, direction le support vert clair et les plus bas de début juillet. Mais seule une cassure de ce second seuil serait réellement en mesure de provoquer un retournement un peu plus durable.

A contrario, un rebond sur la base du canal gris, suivi d’un franchissement des 6470/6480, relancerait le Nasdaq vers de nouveaux sommets.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé qu’un scénario baissier sous 6254 qui n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Un scénario haussier me semble toujours délicat à jouer dans le contexte actuel, même s’il pourrait être tentant de jouer une relance et un franchissement des récents sommets. Je préfère toutefois tenter un retournement baissier, dont le potentiel me semble plus important.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <6334
Objectif 1 : 6304
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 6366
Stop : 6496 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site