Wall Street : retour de la hausse ?

Alors que les marchés européens sont à la peine, la chute récente du dollar a redonné un coup de fouet à Wall Street, qui semble être repartie de l’avant ? Jusqu’où et jusqu’à quand ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones donc, le doji marteau de mardi dernier a été suivi par un nouveau gap haussier, et une reprise haussière jusqu’à la résistance bleue, travaillée activement vendredi et ce lundi, avant que les investisseurs n’éprouvent le besoin d’aller tester l’oblique en pointillés gris.

Un test victorieux, avec une nouvelle bougie en forme de doji marteau, mais un test qui aura vu l’ouverture d’un gap baissier. Si les acheteurs veulent garder la main, ils devront rapidement invalider ce gap, et partir à l’assaut une nouvelle fois de la résistance bleue. Son franchissement validerait une probable nouvelle accélération haussière en direction de la résistance orange, qui se rapproche des 22000 pts.

A l’inverse, un échec au comblement et un retour sous le point bas du jour renverrai le Dow Jones sur son gap haussier de mercredi dernier, avec derrière le risque d’une invalidation suivie d’une cassure de la médiane grise. Alors le Dow Jones reviendrait sur l’oblique haussière verte, et potentiellement ensuite sur les obliques violette et bleue. Nous aurons le temps d’y revenir si un tel scénario se dessinait.

Pour l’heure, le biais reste haussier, et le plus probable reste le franchissement de la résistance bleue. Attention toutefois aux niveaux atteints à la fois par le dollar et par les indices américains, qui restent susceptibles de provoquer à tout moment un retournement plus ou moins violent.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur n’a pas eu l’occasion d’être enclenché. Aucun scénario haussier ne vous était proposé, la hausse étant déjà trop entamée pour être tentée.

Scénarios pour la semaine à venir :

Comme la semaine dernière, il serait tentant de jouer un scénario haussier de franchissement de la résistance bleue. Mais la période reste dangereuse, et le besoin de consolidation réel. Je me limite donc à nouveau à un seul scénario vendeur.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <21278
Objectif 1 : 21201
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 21356
Stop : 21716 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

8ème séance de hausse consécutive sur le Nasdaq, qui a transformé mercredi dernier son rebond timide en relance haussière, avec l’ouverture d’un gros gap haussier, suivi d’un franchissement deux séances plus tard de son canal baissier bleu clair, pour un retour ce mardi soir sur ses plus hauts historiques du 9 juin !

La dernière fois, l’atteinte de cette zone avait provoqué un violent repli, toutefois sans lendemain. Cette fois-ci, le Nasdaq semble en mesure d’aller plus haut, même si l’enchainement de 8 séances de hausse consécutives impose une certaine prudence à court terme, d’autant que le gap haussier ouvert la semaine dernière est quand même le 6ème laissé ouvert depuis début novembre et l’élection surprise de Trump ! Un de plus me direz vous, qui ne sera peut être pas comblé avant un certain temps.

Mais à force de tendre l’élastique… Prudence donc, avec certes des éléments techniques et graphiques toujours très clairement haussiers, mais un risque de retour de bâton qui reste bien réel. Reste à savoir quand et sur quels niveaux il aura lieu. Peut-être ne sera-ce que dans quelques semaines à quelques mois, mais peut-être pas.

En attendant, pour les prochaines séances, nous surveillerons naturellement la zone des 6345, dont le franchissement devrait théoriquement nous envoyer rapidement sur l’oblique grise suivante, bientôt sur les 6400 pts, avant pourquoi pas celle qui avait bloqué la progression début juin, et pourquoi pas de nouveaux sommets par la suite.

En cas d’échec toutefois contre les 6345, le Nasdaq devrait revenir sur la zone des 6270 (autre oblique grise) puis sans doute sur l’oblique bleu clair. Le problème, c’est qu’il sera alors tentant d’aller tester le gap de mercredi dernier, avec derrière le risque de former un double sommet. Nous n’en sommes pas là pour l’instant, avec un biais qui reste haussier même si une petite pause s’impose.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario n’avait été proposé, compte tenu d’une configuration trop incertaine et délicate.

Scénarios pour la semaine à venir :

Cette dernière semble se décanter, mais le potentiel haussier face au risque de brutal retournement ne me semble pas favorable. Quant à jouer un retournement, rien n’est moins évident en l’état et en dehors d’un simple petit pull back possible sur l’oblique bleu clair voire le gap de mercredi dernier. Je m’abstiens donc une nouvelle fois…

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site