Wall Street : reprise haussière

Petit à petit, et à force de persévérance, Wall Street semble vouloir s’extraire de sa consolidation de ces derniers mois par le haut. Vrai reprise, ou faux signal ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la configuration semble vouloir timidement s’éclaircir, alors même paradoxalement que les nouvelles macro se sont avérées décevantes ces derniers temps. Mais est-ce bien si surprenant dans les conditions de marché actuelles ?

DJ30-190515

Toujours est-il qu’après être sorti de son canal légèrement baissier, le Dow Jones a dans la foulée franchi ses plus hauts précédents, datant du 2 mars dernier. Et maintenant ? Le doyen des indices sera-t-il en mesure de confirmer, et poursuivre sa sortie haussière, en direction par exemple des obliques haussières vertes, bleu clair, voire violette. Ou cette tentative restera-t-elle vaine, et nous aurons droit rapidement à un retour de bâton ?

Graphiquement, même si le franchissement est encore timide, un certain nombre d’éléments portent à croire à un redémarrage haussier. On attendra toutefois confirmation avant de se précipiter, comme par exemple une séance de hausse continue à l’image de celle du 14 mai.

A la baisse, le premier support sera sur les 18210, avant le second sur 18135, correspondant à l’oblique rouge et à la MM20. Tant que ces niveaux tiendront, la hausse restera d’actualité. En dessous par contre, il faudrait craindre un faux signal et retournement baissier.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario ne vous avait été proposé la semaine dernière, compte tenu de conditions délicates.

Scénarios pour la semaine à venir :

On pourrait être tenté d’accompagner le mouvement haussier qui semble vouloir naître. Mais je n’ai pas l’habitude d’acheter sur des plus hauts de marché, question de principe et gestion du risque. Je préfère donc passer mon tour une nouvelle fois cette semaine. Ce qui ne veut pas dire sur des horizons plus courts (intraday ou swing de quelques jours) qu’il n’est pas possible de tenter quelque chose.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, le franchissement des 5015/5025, puis des 5045/5050, a permis d’écarter les scénarios baissiers potentiels évoqués ces derniers temps. Reste que l’indice des technologiques reste sous ses plus hauts historiques de l’an 2000.

NASDAQ-190515

Cette deuxième tentative actuellement en cours sera-t-elle la bonne ? Dans l’absolu, j’aurais tendance à considérer que ce niveau est trop important pour être franchi aussi facilement. En même temps, il s’agit d’une résistance qui remonte à 15 ans en arrière. Quelle précision peut-on donc lui accorder ? Et si on regarde son homologue le Nasdaq 100, sur lequel s’appuient tous les produits dérivés liés au Nasdaq, il reste encore quelques % de potentiel haussier avant de rejoindre les fameux plus hauts de l’an 2000. On évitera donc de trop s’exciter si le Composite devait s’aventurer au delà de ses plus hauts de l’an 2000 dans les prochains jours ou prochaines semaines.

Malgré tout, la zone des 5080/5085, sur laquelle le Nasdaq bloque depuis le début de la semaine, et celle des 5120/5135, resteront les principales zones de résistance à surveiller pour les prochains jours. Et ce n’est qu’au delà que la hausse pourrait a priori se poursuivre, avec un premier objectif finalement relativement rapproché, au niveau des résistances bleue et violette, vers 5190/5200.

A la baisse, il faudrait un retour sous les 5010/5015 pour remettre un peu les vendeurs en selle, et replacer le Nasdaq dans sa récente évolution horizontale.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario n’avait été proposé, compte tenu des incertitudes du moment.

Scénarios pour la semaine à venir :

Il serait tentant de vous proposer une vente sur les plus hauts historiques. Mais entre le biais plutôt haussier du Dow et du SP500, et le potentiel haussier du Nas 100 par rapport à ces mêmes plus hauts historiques, je préfère m’abstenir pour la deuxième semaine consécutive. Désolé…

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site