Wall Street : prudence ?

Premiers signes de faiblesse depuis plusieurs semaines à Wall Street, avec notamment le Nasdaq qui envoie ce mardi un second signal négatif en quelques semaines. Reste à voir si nous aurons un réel relais baissier…

Dow Jones :

Côté Dow Jones, nous terminons ce mardi soir sur les mêmes niveaux qu’il y a deux semaines, lors de ma dernière analyse. Entre temps, le mouvement haussier né de l’appui sur le support vert et la zone médiane grise, et confirmé par le franchissement de l’oblique violette, s’est poursuivi, jusqu’à l’accélération haussière de lundi dernier, avec à la clef un gap qui pourrait bien être un gap d’essoufflement.

Depuis, une consolidation s’est mise en place. Une consolidation douce qui ne remet pas en cause la tendance haussière pour l’instant, avec pour l’heure un simple retour sur la MM20 et la zone médiane grise. Le comportement du DJ sur ces niveaux sera par contre très riche en enseignement pour la suite des évènements.

Soit cette zone tient bon et sert de point d’appui, et le Dow sera en mesure de reprendre sa marche en avant, direction par exemple la résistance orange, ou même plus haut vers les résistances verte et grise. Soit cette zone lâche, et nous devrions rapidement repasser sous les 21000 pts, où vont bientôt se croiser support vert et support violet. Des seuils dont la cassure finirait de faire basculer le Dow Jones d’une simple consolidation à une phase de correction, avec comme premier objectif la zone des 20640/20650 (support bleu), avant probablement la base du canal gris.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario à contre tendance était trop gourmand pour être enclenché. Tant pis.

Scénarios pour la semaine à venir :

Le Dow Jones est de retour sur des niveaux charnières importants, mais trop peu précis pour être exploités, sachant que la tendance haussière est un peu trop ancienne pour pouvoir être jouée avec un risque réduit, tandis que le retournement baissier n’est pas encore acté pour pouvoir en profiter. Je m’abstiens donc.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, nous étions restés il y a deux semaines sur une première alerte baissière. Une simple alerte a priori, compte tenu de l’appui sur la MM20, le support marron et la zone médiane grise. Une tentative de reprise haussière s’est ensuite mise en place, comme celle qui avait suivi les épisodes similaires de mi-mars et mi-mai. Jusqu’à ce début de semaine, qui a vu l’indice des technos invalider ce lundi son gap d’ouverture, avant de casser ce mardi le support marron et l’oblique en pointillés gris qui avait permis un rebond il y a quelques jours.

Cette tentative baissière sera-t-elle la bonne pour les vendeurs ? Il est encore un poil tôt pour trancher, et il faudra un relais baissier dans les tous prochains jours pour cela, ce qui avait fait défaut les fois précédentes. Une cassure du support vert, qui croisera dès demain et après-demain un support en pointillés gris et un support bleu clair sur les 6070/6075,  serait un élément très important, qui pourrait envoyer rapidement le Nasdaq sur la zone des 6000 pts et la base du canal gris.

Une zone intéressante car nous avons également juste en dessous le gros gap du 24 avril, lié au premier tour des élections présidentielles françaises (eh oui, c’est bien la France qui est à l’origine d’un mouvement notoire sur les indices américains… C’est assez rare pour être signalé!). Nous pourrions donc assister à une bataille intéressante sur cette zone, dont la cassure nous enverrait en direction de la base du canal vert clair.

A l’inverse, et en cas de rebond sur l’une des zones de support sus-mentionnée, et notamment la zone des 6075, le Nasdaq devra toutefois s’affranchir de la résistance bleu clair légèrement sous les 6300 pts pour réellement repartir de l’avant.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario, en raison d’une configuration incertaine et peu claire. Bien m’en a pris compte tenu des tergiversations de ces derniers temps.

Scénarios pour la semaine à venir :

La configuration pourrait être en passe de se clarifier. Une cassure de la zone des 6075 serait en tout cas un signal intéressant. Mais il reste délicat de jouer un tel mouvement compte tenu du repli déjà parcouru depuis le début de cette semaine, et le risque que nous assistions à un faux signal. On attendra donc plutôt une cassure, suivie d’un pull back éventuel, pour tenter de prendre le train en marche.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site