Wall Street : hausse poussive

Si la divergence entre le Dow Jones et le Nasdaq évoquée la semaine dernière se poursuit, on notera aussi que la hausse se fait plus poussive. Mais nous n’avons pas non plus de réel signal indiquant un retournement prochain.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, il n’y a pas grand chose à ajouter par rapport à mon analyse de la semaine dernière, avec une poursuite étonnante de la dérive horizontale, le tout dans une très faible volatilité. Rendez vous compte, le Dow Jones évolue depuis le 25 avril au sein d’un couloir d’amplitude de seulement 1% !

Si cette dérive horizontale peut être vue comme un signal plutôt positif après les deux très nets gaps haussiers du 24 et 25 avril, avec quelques tests pour l’instant victorieux du second gap, il ne faudrait pas non plus qu’elle ne dure trop longtemps, ces gaps pouvant en effet se transformer en gaps d’épuisement.

Si la configuration actuelle reste donc haussière, elle est également particulièrement fragile, comme expliqué la semaine dernière, du fait paradoxalement de ces deux gaps, mais également en raison de la sous-performance actuelle du Dow Jones, sans parler des niveaux de valorisation qui commencent à être tendus, de l’aveu même d’une large majorité d’institutionnels.

Pour les prochaines séances en tout cas, et comme la semaine dernière, nous continuerons d’une part de surveiller la poursuite du test des deux gaps de la semaine dernière, tout comme une possible sortie dans un sens ou dans l’autre du range actuel. Un retour net au delà des 21050/21070 pts nous donnerait un signal globalement haussier, qui serait confirmé par le franchissement des plus hauts des 21170, avec comme premier objectif tangible la résistance orange autour des 21550 pts.

A la baisse, seule une invalidation des deux gaps haussiers remettrait par contre en cause le mouvement actuel, avec confirmation sous les 20500. Alors on pourrait rapidement revenir sur la zone des 2100 (oblique orange + petite horizontale), avant pourquoi pas d’aller faire un petit tour sous les 20000.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénarios compte tenu de la complexité de la configuration actuelle. Aucun n’a donc naturellement pu être enclenché 🙂

Scénarios pour la semaine à venir :

Il serait tentant de jouer une sortie du range actuel. La faiblesse du Dow Jones rend toutefois délicate une tentative de trade haussier, tandis que les deux gaps haussiers rendent hasardeuse une tentative vendeuse sous les récents plus bas. Je m’abstiens donc une nouvelle fois.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Si la hausse se poursuit sur le Nasdaq Composite, tranchant assez nettement avec la dérive latérale du Dow Jones (le SP500 se retrouvant entre deux), on note toutefois que le mouvement se fait plus hésitant, comme en témoignent les 5 dernières bougies, qui sont presque autant de dojis, au sein d’une volatilité réduite.

Le calme avant la tempête ? Peut-être. En tout cas, pour l’instant, et malgré les signes d’hésitation, la hausse se poursuit de façon mesurée, et c’est le meilleur moyen pour qu’une hausse dure. J’évoquais d’ailleurs la semaine dernière la possible formation d’une bulle, alimentée en autre par des flux financiers en provenance de l’obligataire (même si on peut se demander pourquoi ces flux ne profitent pas au Dow Jones).

Allons nous poursuivre sur ce rythme jusqu’à l’oblique vert clair, qui semble une zone d’objectif toute trouvée, autour des 6300 pts ? Pour l’instant en tout cas, rien n’indique que le Nasdaq est prêt à se retourner, même si on n’oubliera pas les deux gaps ouverts fin avril, ni les très nombreux autres laissés ouverts ces derniers mois (mais le Nasdaq nous a habitué à ne pas en fermer beaucoup, en tout cas à court terme).

On surveillera en tout cas une poursuite de cette hausse, en direction de l’oblique vert clair, sachant qu’à la baisse, nous aurions une première alerte sous les 6100, puis surtout sous les 6050, même si la MM20 qui remonte pourrait offrir, avec l’aide des 6000 pts et du second gap de fin avril, une très bonne zone de soutien. Ce n’est en fait qu’en cas d’invalidation du premier gap, datant du 24 avril (gap « Macron »), que le marché pourrait se retourner, avec les obliques bleues foncé en garde fou, mais un réel objectif sur la base du canal haussier vert clair.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario, en raison d’un mouvement haussier déjà bien engagé, et de la difficulté de trouver un bon point de vente.

Scénarios pour la semaine à venir :

Même analyse que la semaine dernière : la tendance de très court terme est nette, mais il me semble trop tard à court terme pour la jouer. Quant à vouloir être contrarien ? Sur quel niveau passer vendeur ? La résistance vert clair semble tentante, mais elle est un peu trop lointaine. On attendra donc une nouvelle exagération haussière et un pic de volumes, pour éventuellement tenter une vente à contre tendance.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.