Vue LT des indices US

Avant de faire un point à court terme de la clôture de ce mardi sur les marchés américains, je vous propose de prendre un peu de recul, histoire de mieux évaluer la situation présente et les niveaux atteints en ce début 2010. Des graphiques valant mieux qu’un long discours, voici en vue hebdomadaire le DJ et le Nasdaq, et en vue journalière le SP500. Lire la suite...

DJ-190110LT

Côté DJ, si l’indice s’est affranchi ces derniers mois de son canal rouge baissier, il est de retour sur une première importante horizontale, située sur les 10700, et qui remonte à 2002. Mais au delà de ces 10700, on retrouve plusieures autres horizontales MT ou LT, à commencer par les 10800, jusqu’aux 10950. Une zone qui devrait logiquement poser quelques difficultés, même si nous n’avons pour l’instant aucun signal baissier à TCT comme à CT.

Côté Nasdaq, la configuration est assez différente, mais nous avons également sur les niveaux actuels d’importantes résistance. En dehors du gap comblé des 2320, les niveaux actuels correspondent à une horizontale déjà impactée en 99, 2001, 2006 et 2007. Mais nous ne sommes plus très loin non plus d’une importante zone de résistance au niveau des 2400. Comme pour le DJ, aucun signal baissier pour l’instant, et même éventuellement un petit potentiel de hausse supplémentaire, mais la vigilence est de mise.

SP-190110LT

Enfin, côté SP, comme pour le DJ, les niveaux actuels ne sont que ceux de Septembre-Octobre 2008. Mais ils correspondent également à la dernière parallèle rouge ayant guidé la tendance baissière en place depuis 2007, et à une horizontale remontant à 2004/2005. De quoi là aussi justifier a priori quelques belles prises de bénéfices, même si nous avons là aussi la place pour une petite hausse supplémentaire jusqu’à une autre horizontale au niveau des 1165 (non tracée) : un niveau trop proche pour que l’on puisse considérer la dernière parallèle rouge comme réellement franchie.

Les prochaines séances et prochaines semaines devront donc être abordées avec la plus grande prudence. Nous n’avons pour l’instant aucun signal baissier TCT ou CT sur ces trois indices, il ne s’agit donc pas de vouloir à tout prix anticiper un repli qui ne viendra peut-être pas. Juste rester vigilant avec l’arrivée sur des niveaux loin d’être anodins, et qui pourraient être propice à quelques importants mouvements de repli après la forte hausse que nous venons de vivre.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.