US : vers une figure de retournement haussier ?

En position délicate mardi dernier, les marchés américains se sont repris de façon impressionnante dès le lendemain, formant au passage une reprise tout à fait symétrique par rapport à la chute du vendredi précédent. Simple rebond technique ou prémices d’un retournement haussier ?

Côté Dow Jones, la symétrie est particulièrement criante, jusqu’à même la formation des dernières bougies. Cette dernière se poursuivra t-elle jusqu’à former ce qui pourrait ressembler à la deuxième épaule d’une figure en Epaule-Tête-Epaule inversée, dont la ligne d’épaule serait sur les 12300 pts ?

Ce serait aller un peu vite en besogne, mais c’est un scénario que nous garderons dans un coin de notre tête, d’autant que l’évolution de ces derniers jours a vu le Dow Jones sortir par le haut de son canal baissier violet de court terme. Un signal de fin de tendance baissière plus que de reprise de la tendance haussière, mais c’est un premier pas.

L’autre scénario envisageable est celui de reprise de la baisse, sachant que le rebond de ces derniers jours pourrait tout aussi bien n’être qu’un pull back contre la base du canal haussier vert, devenue résistance. Un scénario confirmé par les deux points hauts de fin de semaine dernière, avant la fausse cassure de ce lundi pour une clôture au plus bas, et un nouveau retour ce soir contre l’oblique verte.

Tant que l’oblique rose, l’horizontale des 13000 et le support violet tiendront, le scénario d’une possible reprise haussière restera toutefois privilégié. En dessous par contre, le risque serait grand de voir le DJ revenir sur ses plus bas de début juin, avant pourquoi pas de poursuivre en direction de la zone des 11800 pts.

A la hausse, la situation restera quoiqu’il en soit compliquée tant que les 12750 ne seront pas clairement refranchis. Un retour en clôture au dessus des 12600 serait déjà un premier signe encourageant, mais ce n’est donc réellement qu’au dessus de la zone des 12750 que le Dow retrouverait une configuration plus haussière. Il faudra pour cela attendre au minimum quelques jours, le temps que la Bollinger supérieure puisse reprendre une orientation plus haussière (et le temps que les élections grecques livrent leur verdict ?).

Scénarios de la semaine écoulée :

Le violent rebond de mercredi dernier a à la fois enclenché mon scénario vendeur, mais l’a également fait passer en mode dégradé dans la foulée. Depuis, l’objectif est de s’en sortir sans trop de casse. Le stop au dessus des 12800 n’a pas été mis en danger. On attend un hypothétique retour sur la zone des 12300/12310 pour sortir de ce scénario.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 12310 (avant lundi)
Objectif 1 : 12390
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 12270
Stop : 11730 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (en cours)
Vente : 12310 (06/06)
Objectif 1 : 12310
Objectif 2 : 12310
Seuil d’alerte : 12370 (06/06)
Stop : 12800 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, bien que moins belle, la symétrie est également très nette, avec dès mercredi un gap haussier pour répondre au gap baissier du vendredi précédent. S’en suivra un retour précis sur l’horizontale des 2880/2885.

Là où c’est un peu plus perturbant que sur le Dow Jones, c’est que nous avons à la fois une réintégration du canal haussier MT bleu clair, mais également une fausse sortie haussière du canal baissier rouge CT.

Difficile donc d’y voir très clair. A l’image toutefois du Dow Jones, nous avons en cours la formation d’une possible ETE inversée, avec comme points clés à surveiller pour les prochains jours et prochaines semaines l’horizontale des 2880/2885 en tant que ligne de cou et la zone des 2775/2795 au niveau de la ligne d’épaules et du double gap des 2782/2796.

Un double gap qui forme d’ailleurs une île de renversement haussière. S’il n’y avait pas l’inquiétante bougie rouge de ce lundi, la configuration serait donc assez clairement en faveur d’un retournement haussier.

Mais voilà, par prudence, nous attendrons d’évaluer le sort du gap des 2782/2796 et de l’horizontale des 2880/2885. Seule une cassure en clôture de l’un de ces deux niveaux serait susceptible de nous donner un signal un tant soit peu exploitable.

A la baisse, l’objectif sera toutefois limité par la zone des 2750, les points bas de début juin et la base du canal violet. A la hausse, c’est le haut du canal violet qui pourrait venir contrarier un rebond.

Scénarios de la semaine écoulée :

A l’image de ce qu’il s’est passé sur le Dow Jones, le scénario vendeur du Nasdaq a été enclenché dès mercredi dernier, et invalidé dans la foulée, nous faisant basculer en mode dégradé.

Un scénario toutefois bien ficelé, puisque pour quelques points seulement, notre stop n’a pas été déclenché, tandis que le repli de début de séance aujourd’hui nous permettait de nous en sortir à moindre frais.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 : (avant lundi)
Achat : >2885 (max 2886)
Objectif 1 : 2899
Objectif 2 : 2939
Seuil d’alerte : 2870
Stop : 2775 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <2770 (min 2769)
Objectif 1 : 2751
Objectif 2 : 2713
Seuil d’alerte : 2800
Stop : 2885 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

Explications sur nos nouveaux graphiques :

Depuis début avril, c’est une nouvelle présentation de notre analyse du Dow Jones et du Nasdaq que nous vous proposons. Cette analyse est composée de graphiques, sur lesquels sont matérialisées 5 zones de cotation pour les séances à venir :

une zone grisée, correspondant à une tendance globalement neutre ou dans la continuité des dernières séances,

deux zones en vert clair et vert foncé, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement haussière et plus fortement haussière,

et deux zones en saumon et rouge, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement baissière et plus fortement baissière.

Ces zones seront limitées par des supports et résistances clés pour les séances à venir, même si cela n’empêchera pas la présence de supports ou résistances intermédiaires. L’objectif est ici de rendre ces analyses plus visuelles, et de vous permettre en un coup d’œil d’identifier la tendance du moment et les seuils de changement de tendance.

En espérant que cette nouvelle formule vous apporte pleinement satisfaction, n’hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions en commentaire de cette analyse.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.