Un point sur le Nikkei au 20/10/09

Le Nikkei est l’un des principaux indices mondiaux, et l’indice d’une des principales puissances économiques mondiales, même si cette dernière traverse depuis de longues années une difficile période de déflation. Pourtant, il est assez rare de trouver des analyses le concernant, sans doute compte tenu d’un décalage horaire très défavorable et de la traditionnelle discrétion des japonais.

Quoiqu’il en soit, son influence est loin d’être négligeable, et ne se limite en tout cas clairement pas à l’ouverture des marchés européens. L’occasion de faire un point sur la configuration long terme de cet indice, qui se trouve sur des niveaux très intéressants à surveiller pour les prochaines semaines et prochains mois. Lire la suite...

nik-191009Le graphique ci-contre nous montre l’évolution du Nikkei depuis le milieu des années 80, soit environ 25 ans de recul, pour avoir une vision complète de la phase difficile que traverse le Japon depuis une vingtaine d’années. Nous ne vous avons proposé qu’un seul tracé graphique, pour une plus grande clarté, et car ces seuls tracés rouges baissiers nous semblent suffisant compte tenu de l’horizon de temps considéré.

On y voit un triple canal baissier, dont le haut n’a été travaillé qu’à la fin des années 80 et sera donc laissé de côté. Nous nous concentrerons donc sur les deux parties inférieures, qui constituent en fait le réel canal de tendance au sein duquel évolue le Nasdaq depuis près de 20 ans maintenant. Le Nikkei est resté l’essentiel du temps dans la partie supérieure de ce canal, mis à part lors de l’éclatement de la bulle internet de 2001 à 2003, et lors de la crise actuelle. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce n’est qu’à l’automne 2008, lors de la faillite de Lehman Brothers, que le Nikkei a basculé dans la partie inférieure de son canal.

Il marquera ensuite rapidement un premier impact sur la base de ce canal fin octobre 2008, avant d’un revenir en mars 2009, pour former un double bottom qui le ramènera cet été au contact de la première résistance rouge. La première tentative s’est logiquement traduite par un repli, mais on notera que depuis quelques jours, le Nikkei tente une seconde approche. Il semble très prématuré d’envisager un retour au dessus de la résistance rouge et au dessus des 11000 pts dans l’immédiat, et le plus probable reste une longue consolidation sous ce niveau à l’image de ce que nous avions eu en 2004, mais il sera intéressant de surveiller régulièrement où en est cet indice, car un retour en direction des 9000 pts, ou même en direction du bas du canal, n’est pas non plus à exclure.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.